Marietta KARAMANLI

Députée de la SARTHE, 2ème circonscription, "Avec vous et pour vous"

« Gendarmerie, Police, services de secours et d’incendie ; aller à la rencontre de celles et de ceux qui font vivre la sécurité au quotidien, une priorité au service des Manceaux et des Sarthois » par Marietta KARAMANLI

mardi 10 avril 2018

Depuis le début de l’année 2018, j’ai rendu visite aux principaux services de sécurité, de secours et de protection de notre circonscription et ai pu rencontré les femmes et les hommes qui assurent au quotidien notre sécurité.

En l’état j’ai rendu visite aux  officiers, gendarmes, policiers, pompiers professionnels et volontaires de 7 gendarmeries, 3 commissariats et 9 casernes de pompiers / centres de secours. Il me reste 3 centres à visiter.

Il s’agit pour moi de

  • rendre visite, sur place, à ces professionnels (et aussi bénévoles pour les pompiers volontaires) qui assurent notre sécurité au quotidien, sont disponibles 24 h sur 24, et 7 jours sur 7 ,
  • d’entendre leurs constats, observations et suggestions sur l’exercice de leurs missions mais aussi l’organisation et les questions statutaires.

J’en tirerai quelques réflexions en vue de recommandations aux ministères  concernés avec l’idée de constats opérationnels pour plus de sécurité, plus de reconnaissance et des améliorations pratiques qui garantissent les droits et l’efficacité de leurs interventions au profit et au service de tous.

Beaucoup de personnes rencontrées, ont, semble t-il,  été sensibles au fait que je vienne à leur rencontre hors de toute manifestation officielle et avec le souci d’une écoute dans le temps.

Fidèle à la conscience que, sans le terrain et les acteurs de celui-ci, la politique est vaine, j’entends bien continuer ce travail au service de tous.

Marietta KARAMANLI

Source image : photo prise lors de la visite du commandement du  groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe