Samedi 28 novembre dernier, à CHALLES, j’ai participé aux côtés de l’Inspecteur d’Académie, de professionnels de l’éducation nationale et du Maire Monsieur Rémy LEGEAY, et des représentants de la municipalité à l’inauguration de la sixième classe de la commune, classe qui participe au dispositif « Ecole numérique rurale ».
Il s’agit là de l’ouverture d’une classe supplémentaire ce qui nous réjouit le Maire car c’est « un signe de bonne santé démographique » et me satisfait car l’éducation doit rester une priorité de l’Etat même si le nombre d’élèves inscrits pour l’ouverture d’une nouvelle classe est fixé comme devant être plus élevé que celui fixé pour la fermer, ce qui revient à fermer facilement et à ouvrir plus difficilement€¦
Cette classe entre donc dans le dispositif d’école numérique rurale ce qui signifie qu’elle bénéficie d’un équipement numérique attribué aux classes situées en milieu rural dans des communes de moins de 2 000 habitants. Pour ce faire des travaux ont été nécessaires : remise aux normes électrique de la classe, changement de plafond, ouverture d’une porte de sécurité, réfection des enduits. Le coût de l’opération s’est élèvé à 13 424 ‚¬ dont 8 979 ‚¬ de subventions. Le reste est à la charge de la commune avec la participation du fond de concours de la caisse des dépôts. Comme députée j’ai contribué au financement par le biais d’une dotation parlementaire à hauteur de 2 000 ‚¬.
A cette occasion j’ai dit ma joie d’avoir pu contribuer à cet équipement. J’ai aussi transmis tous mes vÅ“ux de bon usage aux jeunes utilisateurs€¦mais là je suis sûre qu’ils seront exaucés.
En classe avec l’ensemble des participants à la manifestation, Monsieur Rémy Legeay, Maire, Monsieur Emmanuel ROY, Inspecteur d’Académie, Jean-Luc Fontaine Conseiller Général, Le Mans Est Campagne, les responsables enseignants…
Marietta Karamanli en discussion avec les enseignants
Marietta Karamanli découvrant avec les enfants le matériel numérique