Marietta KARAMANLI souhaite que la formation et la qualification des maîtres des RASED reprennent pour mieux aider les enfants en difficultés

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Dans une question écrite parue au Journal Officiel le 23 octobre dernier, j’attire l’attention du ministre de l’éducation sur la situation des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
Ces réseaux ont été très durement touchés par les suppressions massives de postes depuis 2008. Je demande au ministre quelles directives il entend donner pour engager un nouveau cycle de qualification des maîtres spécialisés dont les élèves ont besoin. Plus tôt les mesures visant à permettre leur formation seront prises, plus tôt de nouveaux maîtres pourront être sur le terrain. Engagée sur le sujet de la formation des maîtres, je serai attentive à ce que les mesures nécessaires soient prises, il est vrai, dans le cadre de contraintes de temps et d’argent fortes.


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Question N° : 7693 de Mme Marietta Karamanli ( Socialiste, républicain et citoyen – Sarthe )
Ministère interrogé > Éducation nationale
Enseignement / aide psychopédagogique / RASED. perspectives
Question publiée au JO le : 23/10/2012 page : 5852

Mme Marietta Karamanli attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la situation actuelle des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Ceux-ci dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces réseaux ont été très durement touchés par les suppressions massives de postes depuis 2008. Les maîtres dits « G » rééducateurs auraient ainsi perdu 50 % de leurs effectifs depuis. Le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap dit CAPA-SH est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré pouvant être appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles et établissements accueillant des élèves en difficultés significative. Il convient pour préparer la rentrée scolaire 2013-2014 notamment pour la formation de maîtres dits « E » chargés de l’aide à dominante pédagogique et « G » que des préparations soient mises en Å“uvre sans délai. Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour y faire face et quelles consignes seront données aux recteurs et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale pour engager un nouveau cycle de qualification des maîtres spécialisés.