« Mobilités (transports ) dans l’Union européenne et en France, ma nomination comme co-rapporteure à l’Assemblée Nationale, mes priorités le ferroviaire et la mobilité urbaine » par Marietta KARAMANLI

Députée, secrétaire de la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale, je suis au nom de cette commission co-rapporteure avec le député sarthois Damien PICHERAU, député LREM sur le thème de la stratégie de la mobilité et des transports de l’Union européenne.

De façon habituelle, les rapports de cette commission associent la majorité et l’opposition.

Je travaillerai sur le ferroviaire et la mobilité urbaine. Mon objectif est de comprendre comment les objectifs de l’Union européenne ont été construits, de quels moyens ils disposeront, et d’apprécier les bénéfices attendus.

Pour le ferroviaire, je souhaite vérifier que l’objectif d’augmentation du fret (triplement) à horizon 2050 est proportionné avec les politiques nationales et de voir s’il est suffisant et atteignable au regard des moyens mis en œuvre. Parallèlement il convient de s’assurer que l’objectif de doublement des lignes à grande vitesse est articulé avec celui du développement de liaisons dans les zones moins peuplées et là encore de s’assurer des moyens mis en œuvre.

Pour les mobilités et déplacements en ville, l’objectif fixé de 100 grandes villes européennes « neutres » en 2030 sera examiné. Il faut s’assurer que les transitions se fassent sans que les plus modestes en paient un coût en termes de temps, d’accès et de moyens budgétaires familiaux supérieurs aux bénéfices attendus.

Je défendrai « des alternatives moins de carbone et moins chères ».

Attachée et préoccupée par une écologie populaire, je souhaite faire des propositions pour qu’on passe d’objectifs quantitatifs globaux à une large adhésion des citoyens.

Marietta KARAMANLI