Le 30 juin j’ai participé à la manifestation organisée à Saint -Michel de Chavaignes par l’association « Mains d’art » et la municipalité en vue de remettre le prix Hélène Bertaux, sculptrice (1825-1909) auquel il est ainsi rendu hommage.
Cette femme artiste accompli se battit pour que les femmes accèdent aux écoles des beaux-arts. Chaque année huit distinctions sont remises en partenariat avec différents collectivités, organismes et personnes. J’ai ainsi soutenu cette manifestation.
Cette manifestation attire désormais des artistes locaux, nationaux et a accueilli des sculpteurs de pièces monumentales étrangers ce qui en fait aussi une manifestation importante et ouverte. Il s’agit là du symposium International de sculpture monumentale sur pierre regroupant 7 sculpteurs de 6 nationalités différentes.
Parallèlement un marché d’Art et des métiers d’Art avait lieu le dimanche 30 juin toute la journée accueillant des artistes, aux parcours variés et aux savoirs faires toujours étonnants : un souffleur de verre, un maître taillandier, un fondeur d’art, un tapissier de sièges, un ferronnier d’art…
Mes remerciements vont aux organisateurs, aux bénévoles et artistes, à la municipalité et au public toujours nombreux pour découvrir de nouveaux artistes et faire vivre l’art partout !
Marietta KARAMANLI
Quelques photographies