« Réouverture mi-février 2021 du Centre commercial Sud du Mans, une décision conciliant les besoins des habitants et les mesures de sécurité sanitaire » par Marietta KARAMANLI

Le 10 février 2021, j’avais écrit à Monsieur le Préfet de la Sarthe pour lui demander de revoir sa décision quant à la fermeture de la galerie commerciale du Centre sud, au Mans.

Quatre centres commerciaux du Mans avaient été en effet contraints de fermer sur décision préfectorale à la suite des mesures gouvernementales prise dans le cadre de la lutte contre la Covid.

Je faisais valoir

  • la présence de nombreux commerces jugés essentiels ;
  • l’existence d’un système de séparation effectif fermant une partie des surfaces commerciales et en diminuant la surface totale ;
  • le fonctionnement d’un système de décompte des clients permettant de jauger la fréquentation et de l’adapter en flux.

A la suite le Préfet de la Sarthe a revu sa décision et réouvert la galerie prenant en compte la situation des commerces et les besoins des habitants des quartiers du Sud du Mans en garantissant les mesures de protection sanitaire.

Je l’en remercie et m’en félicite pour toutes et tous.

Marietta KARAMANLI

Dans la presse locale

Le Mans. La députée demande au préfet l’autorisation de rouvrir le Centre sud (ouest-france.fr)

Covid-19. Au Mans, la galerie du Centre sud va pouvoir rouvrir (ouest-france.fr)

REPORTAGE. Le soulagement des commerçants rouverts au Centre sud (ouest-france.fr)

Voici Le texte de ma demande

« Monsieur le Préfet,

Je me permets de revenir vers vous à propos de la réouverture de la galerie commerciale du Centre Sud, avenue Georges Durand au MANS.

Vous avez pris la décision de la réouverture des galeries marchandes des deux hypermarchés Leclerc.

Les contacts avec le directeur du Centre et celui du magasin Carrefour et les autres commerçants ont mis évidence que la galerie du Centre Sud présente trois particularités.

Elle comporte de nombreux commerces jugés essentiels : deux opticiens, un buraliste, une pharmacie, trois magasins d’opérateurs de téléphonie, et des commerces alimentaires.

Elle dispose d’un système de séparation effectif fermant une partie des surfaces commerciales et en diminuant la surface totale, voire permettant de créer des entrées et sorties distincte sans possibilité de brassement des populations.

Elle dispose aussi d’un système de décompte des clients permettant de jauger la fréquentation et de l’adapter en flux.

Une simple adaptation par les mécanismes existants permettant de fermer une partie du centre reviendrait à en faire passer la surface totale en dessous des 15 000 mètres carrés.

Dans ces conditions la réouverture permettrait à la fois de satisfaire les besoins de la population, de garantir les mesures de prévention sanitaire et d’assurer l’équilibre économique des commerces de proximité.

Je vous serai reconnaissante de bien vouloir faire étudier cette possibilité en lien avec les responsables concernés et ainsi permettre avec discernement et prudence la réouverture de ces commerces.

Marietta KARAMANLI