« L’ouverture différée de la voie dite « barreau » reliant CONNERRE au nouvel échangeur autoroutier, une nécessité pour concilier temporairement mobilité et sécurité vers et au sein de la commune » par Marietta KARAMANLI

La première partie du barreau entre l’autoroute A11 et la Route départementale 323 ne sera pas prête au moment de l’ouverture de l’échangeur autoroutier de CONNERRE pour lequel je me bats depuis de nombreuses années aux côtés des élus et de la population.

Mon soutien au projet d’échangeur

https://mariettakaramanli.fr/marietta-karamanli-demande-a-letat-de-maintenir-et-respecter-son-engagement-en-faveur-de-la-realisation-de-lechangeur-de-connerre/

https://mariettakaramanli.fr/echangeur-autoroutier-de-connerre-un-projet-juge-prioritaire-par-letat-ma-satisfaction-davoir-ete-entendue-par-marietta-karamanli/

https://mariettakaramanli.fr/retour-sur-quelques-manifestations-de-ce-debut-2016-les-voeux-du-maire-de-connerre-gendarmerie-nouvelle-en-bonne-voie-et-projet-dechangeur-a-defendre-par-marietta-karamanli/

Ma mobilisation pour assurer la coordination entre la mise en œuvre des ouvrages et circulation

Aux côtés des élus de CONNERRE

Aux côtés des élus de CONNERRE et de son maire M Arnaud MONGELLA et d’autres élus locaux, entre autres Isabelle LEMEUNIER et Patrice VERNHETTES, conseillers départementaux et André PIGNE président de la Communauté de communes, j’ai relayé la demande d’une ouverture différée auprès de la société Vinci et de Préfet de la Sarthe.

et d’autres élus locaux, j’ai relayé la demande d’une ouverture différée auprès de la société Vinci et du Préfet de la Sarthe.

J’ai aussi écrit au Président du Conseil départemental.

Au final j’ai aussi saisi le Ministre en charge des transports.

Au final l’ouverture de l’échangeur devrait être reportée sans contrepartie financière de la part de la société Vinci.

L’objectif de sécurisation est atteint même s’il y aura une intensification temporaire du trafic rue de la gare (véhicules légers et transit) ; très rapidement le nouveau sens de circulation permettra de mieux répartir les flux en attendant la construction de la deuxième partie du barreau.

La première phase du barreau réalisée, fin juin, un sens unique sera mis en place pour fluidifier le trafic sur la commune.

De son côté, la municipalité réalisera un nouveau carrefour (Herse – Herriot) pour diriger le trafic poids-lourds directement vers le barreau. Un nouveau plan de circulation globale est à l’étude pour la mise en place d’un plan vélo qui passera par la mise à sens unique de certaines rues et une réduction de la vitesse avec un double objectif faire que les camions circulent sur des voies dédiées et assurer des mobilités douces aux habitants.

Ce dossier attend l’accord final du Préfet.

La  lettre de la Députée, du Maire et du Président de la Communauté de Communes au ministre des Transports

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le projet d’ouverture de l’échangeur autoroutier de l’Huisne Sarthoise au niveau de la commune de CONNERRE (72160) dont la mise en service est prévue fin mars 2021. Ce projet a été considéré par l’État comme prioritaire en 2016 et intégré au plan autoroutier. Sa réalisation en a été confiée à la société Vinci

A la suite une convention a été signée entre cette dernière et le Conseil départemental de la Sarthe prévoyant la réalisation d’une première phase du barreau reliant l’échangeur à la D323 livrable fin mars 2021.

le Conseil départemental a récemment indiqué que la livraison du barreau et de la voie douce devant sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes ne serait opérée qu’à la fin juin 2021. Il y aura donc un décalade de livraison.

Le premier barreau ne permettant pas de relier directement l’échangeur à la D323, une partie importante du traffic routier devra passer par la commune pour la période 2021-2023, le temps que les travaux soient réalisés.

Cette situation pose problème car une partie du trafic sera détourné vers et dans la commune et présente des risques importants pour la population, les piétons et les enfants.

Monsieur le Préfet de la Sarthe a été saisi des éléments de ce dossier et a interrogé la société VINCI. A cette date elle n’a, semble-t-il, pas fourni d’éléments.

Au nom de la population nous demandons un report de l’ouverture de l’échangeur, a minima pour les camions, et un alignement de l’ouverture avec celle de la livraison du barreau en juin 2021 semblent nécessaires.

Au nom de l’État délégant à la société VINCI la réalisation et la gestion de cet échangeur, nous souhaitons que vous puissiez prendre toute décision utile et de nature à assurer la sécurité des personnes et rapprocher les dates de mise en œuvre des ouvrages.