« Retour sur le début d’année 2022, « marquer » la nouvelle année caractérisée par les urgences à agir face à la guerre, pour le climat, en faveur de la santé et  l’éducation, la justice par l’économie et la fiscalité : deux moments d’échanges conviviaux à CONNERRE et au MANS respectivement les 26 février et 5 mars derniers » par Marietta KARAMANLI

Le 26 février 2002 à CONNERRE puis le 5 mars 2022 au MANS j’ai présenté à l’occasion de deux rencontres conviviales mes vœux. De façon traditionnelle ces cérémonies ont lieu fin janvier. Mais en 2021 et 2022 de telles rencontres n’ont pas été possibles pour cause de pandémies et de mesures sanitaires de prévention. Prévues initialement au 1er mois de l’année, elles ont été décalées mais aussi limitées en nombre de personnes inscrites et participantes pour éviter le maximum de contaminations.

Elle ont été l’occasion de rencontrer environs 300 personnes, d’échanger et assister à un spectacle qui rassemble.

Comme je l’ai dit « Il ne s’agit pas de remplacer ce qui ne peut plus l’être en temps mais bien de marquer un nouvelle année, et je l’espère, un cycle nouveau après deux ans de difficultés, cinq vagues de pandémie et des restrictions sanitaires qui, néanmoins, se lèvent progressivement et qui le seront, je l’espère, complètement levées bientôt ! »

J’ai pu développer autour de quelques idées et aussi proposer un spectacle qui a beaucoup plu aux participants.

Un grand merci à toutes et tous.

Marietta KARAMANLI

Le texte ayant servi de base à mon intervention

Mesdames et Messieurs les Maires-adjoints et élus,

Mesdames et messieurs les responsables des organisations et associations,

Cher-e-s Ami-e-s,

Je vous remercie d’être venu-e-s à cette rencontre conviviale . Cette année pour cause de COVID je n’ai pu vous présenter mes vœux.

Il ne s’agit pas de remplacer ce qui ne peut plus l’être en temps mais bien de marquer un nouvelle année, et je l’espère, un cycle nouveau après deux ans de difficultés, cinq vagues de pandémie et des restrictions sanitaires qui, néanmoins, se lèvent progressivement et qui le seront, je l’espère, complètement levées bientôt !

Tout d’abord, je souhaite à toutes et à tous le meilleur pour vous-mêmes et toutes celles et tous ceux que vous sont chers.

J’ai bon espoir pour 2022.

Cette année aura sans aucun doute ses défis, tout comme 2021.

Mais nous sommes arrivés jusqu’ici et je crois toujours que nous pouvons construire un avenir meilleur ensemble.

La période n’est pas forcément à la sérénité, au rassemblement et aux progrès.

La crise c’est quand l’ancien met du temps à muter et le nouveau à advenir.

Je parlais de défi…depuis quelques jours la fédération de Russie a envahi l’Ukraine en violation du droit international.

Par ce coup de force, la Russie ressoude l’OTAN.

Elle va créer, je pense, un choc côté Européen.

On le sait la condamnation est indispensable elle ne suffit pas.

La coopération internationale est essentielle pour faire face à une crise armée.

La solidarité entre peuples et personnes est indispensables.

J’ai une pensée pour

  • l’association « Cambouis Production » qui a organisé l’achat, la collecte de ces biens et matériels de première nécessité pour l’acheminer à la frontière polono-ukrainienne ;
  • ses trois membres partis hier matin tôt pour le faire avec un petit mot de ma part pour qu’ils puissent y aller avec le moins de soucis possibles.

Côté démocratie, celle-ci est un projet qui est beaucoup plus grand que chacun d’entre nous, plus grand qu’une seule personne, qu’un seul président et qu’un seul gouvernement ou deux Assemblées.

C’est un travail pour nous tous et il est constamment à faire et à réévaluer.

2022 est une année d’élection présidentielle ; c’est une année où les candidats à celle-ci doivent convoquer les énergies et les engagements du public  pour donner une orientation ; cette impulsion doit être lisible pour être comprise , elle ne peut pas être seulement tactique.

Les années qui suivront seront déterminantes.

Ce qui n’est pas réglé devra l’être.

Il y a l’urgence de la transition énergétique mais qui doit être acceptable pour les plus modestes et le plus grand nombre.

J’ai fait il y a peu des recommandations à l’Assemblée nationale sur les mobilités , la voiture, le train et même l’avion.

Il y a aussi l’urgence sanitaire, celle de l’accès aux soins.

J’ai fait des propositions en matière d’installation des médecins, des dentistes et autres professionnels de santé.

Je rencontrerai prochainement sur ce thème le président du syndicat national des jeunes médecins.

Il y a l’urgence aussi à la prévention et à faire que nos plus jeunes mais aussi les adultes aient une activité physique car celle-ci est encore le meilleur médicament qu’on ait pour la santé et peut être le meilleur allié pour améliorer les résultats de nos enfants. 300 000 personnes entrent en maladies et soins chroniques chaque année ; 1, 5 million de personnes tous les 5 ans ; comment faire face à cette vague…

J’ai rapporté il y a peu à l’Assemblée nationale et devant l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe sur ces sujets. Là encore j’ai fait des propositions d’accès aux équipements, de rythmes nouveaux, de

Il y a l’urgence de l’économie et de la justice fiscale dans un monde où les très riches sont très riches et les plus modestes très contraints.

Au plan national, nous devons retrouver des marges et cela passe par des mesures fiscales et sociales ; il n’y a pas de raison que ceux dont le travail est souvent le plus utile soient les moins rémunérés. Je viens de faire quelques suggestions sur le sujet sur les ressources à mobiliser.

Il y a l’urgence à accompagner les plus jeunes à l’école, notamment ceux qui sont les plus fragiles (handicapés ou souffrant de difficultés à apprendre).

J’ai interrogé mardi le ministre  de l’éducation sur le sujet.

Nous avons tous dans nos familles, dans nos amis, dans notre voisinage des jeunes qui sont en difficultés.

J’ai proposé que dans notre département nous fassions un bilan précis, accordions des moyens adaptés et que chaque situation d’élève soit vraiment suivie.

S’agissant des séniors comme on dit, le soin doit être éloigné de la cupidité et être fondé sur les solidarités. Les récents évènements du scandale d’un groupe d’EHPAD sont là pour nous le rappeler. J’ai proposé aux structures pour lesquelles j’avais été saisie de plaider leurs besoins en personnels

S’agissant de nos entreprises, je réponds présente ; je les rencontre et soutiens leurs démarches.

Je suis favorable depuis plusieurs année à une modification de la loi qui garantisse un juste prix payé aux agriculteurs Sarthois ; c’est aussi une bonne façon de soutenir des produits de qualité et de proximité.

Je n’oublie pas notre territoire : voies routières et autoroutières ; train et TGV ; recherche à l’université du Mans je me bats pour qu’ils restent des atouts !

Bref au quotidien je suis et me sens engagée. Ces thèmes et ces propositions , eh bien vous en êtes les inspirateurs par nos nombreux échanges ; et j’en suis fière.

Je termine en vous souhaitant ce plein engagement pour la démocratie et de nouvelles solutions qui doivent progresser dans les esprits et les votes et nécessitent un temps pour que tous ou une majorité y consentent avec raison.

Continuons bien 2022 ensemble.

Marietta KARAMANLI

A CONNERRE La Chorale du Gesnois Bilurien

A CONNERRE avec Pelin BASAR et Maria KANAVANI, et leurs musiciens

Au MANS la présentation de courts métrages réalisés par les élèves du collège COSTA GAVRAS

Au MANS avec la jeune talent Ysaline SERGENT

Pelin BASAR, chanteuse et musicienne, accompagnée à la guitare

Au et Maria KANAVANI, et leurs musiciens