Le 15 septembre 2023 j’organisais salle Barbara au Mans une rencontre pour rendre compte de mon travail parlementaire mais aussi échanger avec d’autres élus et représentants des formations de progrès et écologistes.
Isabelle SEVERE conseillère municipale du Mans et Samuel GUY, conseiller départemental de la Sarthe d’Europe écologie les verts (EELV), Olivier RUCHAUD conseiller municipal du Mans pour le groupe Citoyen, écologiste et solidaire (CES), et Yves Marie HERVE maire de changé ont pris la parole et échangé sur les initiatives concrètes à prendre en matière de changement écologique et de justice sociale. D’autres formations politiques avaient été conviées qui n’ont pu se joindre.
Parmi les sujets abordés figuraient l’école, la santé et la sécurité.
S’agissant de l’école, la situation des enseignants doit être améliorée pour rendre attractive la profession. Par ailleurs de nombreux postes d’enseignants ne sont pas pourvus car malgré des mesures prises les conditions restent médiocres sur une carrière. Il convient aussi d’améliorer le dépistage et la prise en charge en santé des élèves ; de nombreux enfants handicapés ne sont pas pris en charge ou seulement partiellement et les enseignants sont peu formés à leur accueil et les moyens en AESH pas suffisants. de leurs côtés, la médecine scolaire et l’accueil psychologique des jeunes rencontrent des difficultés.
Pour ce qui est de la santé, la situation de l’établissement public de santé mentale de la Sarthe est mauvaise illustrée par la décision prise de réduire l’accueil en hospitalisation complète des patients sarthois (moins 42 lits). Le cas Sarthois est devenu un exemple de ce que craignent d’autres départements. Comment on mobilise au plus près des patients les compétences médicales, psychologues et infirmières ? Comment on réalise une meilleure coordination entre médecins généralistes et les autres acteurs de soins (psychiatres, psychologues, infirmiers, etc.) insuffisamment développée ? De façon générale en matière d’accès aux soins, j’ai proposé des solutions en vue d’améliorer l’accès aux professionnels de santé (infirmières de pratique avancée ; meilleure reconnaissance des jeunes médecins pour leur installation…). Je n’ai reçu aucune réponse du ministre qui a depuis changé…
Pour ce qui est de la sécurité, la justice doit être rendue plus vite c’est-à-dire sans devoir attendre plusieurs mois voire plusieurs années et des solutions alternatives à la prison doivent être mises en place quand c’est utile et possible. Je suis intervenue auprès des ministres de l’Intérieur et de la Justice pour faire valoir les sous effectifs d’ agents de police et de magistrats dans notre département. J’ai-je pense- obtenu de premiers moyens mais il faut continuer à renforcer pour compenser les manques face aux besoins. En tout état de cause, l’organisation à améliorer et les moyens votés à l’occasion des prochaines lois de finances sont déterminants. Là sont les priorités et les moyens doivent être renforcés.
Environ une centaine de personnes étaient présentes pour un dialogue serein, constructif et progressiste. Que tous les participants, élus, responsables et citoyens présents soient, ici, remerciés.
Il ne s’est pas agi de dire « je veux » « nous voulons » rassembler et en affirmant à la suite « je suis », « nous sommes », seuls à avoir raison mais bien que chacun puisse expliquer ses priorités et comment il est possible ensemble de converger et d’avancer.
De l’avis de toutes et tous il s’agit d’ initiative qui a du sens et devrait être renouvelée.
Marietta KARAMANLI