« 4 jours du Mans, une réussite toujours renouvelée, une place des associations solidaires du Mans et du Monde confirmée et un regard nouveau sur les femmes en agriculture, bref une excellente année » par Marietta KARAMANLI

Le mois de septembre est riche de manifestations habituelles et déjà classiques. Les unes et les autres se renouvellent néanmoins chaque année.

Du   13 au 17 septembre ont eu les traditionnels 4 jours du Mans, véritable comice de l’agglomération, ils sont un lieu de fêtes et une immense manifestation commerciale. Cette année le thème en était la magie. Plus de 100 000 personnes ont visité la manifestation, un record.

J’ai eu l’occasion de participer à l’inauguration officielle mais aussi de rencontrer les associations solidaires du Mans qui, chaque année, ont présenté leurs activités ici ou en lien avec le Monde (Outre-Mer, en Europe et sur les 5 continents) dans leur diversité aux très nombreux visiteurs et participants.  Organisées, motivées, elles jouent un rôle fondamental dans la connaissance des cultures du monde entier et la connaissance des autres.

J’ai aussi l’occasion de rencontrer les femmes agricultrices et exploitantes aux côtés de leur conjoint. Il s’agissait pour les femmes présentes à l’initiative de la FDSEA 72 de faire connaître leurs place et rôle, leurs interrogations et préoccupations. Un échange riche qui témoigne de la prise de conscience de l’importance des femmes dans notre agriculture. Indispensables elles ne sont souvent pas encore reconnues au niveau de leur présence et investissement personnels, une situation que j’ai pu comparer à celle d’autres milieux professionnels et …politiques. Un combat à continuer.

 

Quelques photographies de l’inauguration officielle

 

La rencontre avec Le Mans Solidaire et les associations citoyennes et du Monde

Les débats autour de la place et du rôle des femmes dans l’agriculture