« Agression militaire de l’UKRAINE par la Fédération de la RUSSIE, condamner un acte de guerre contraire au droit, organiser une réponse internationale et notamment européenne » par Marietta KARAMANLI

Je suis intervenue le vendredi 25 février 2022 sur la chaîne parlementaire LCP pour dénoncer Agression militaire de l’UKRAINE par la Fédération de la RUSSIE.

Retrouvez mon propos sur la vidéo de la chaîne Évènements – Situation en Ukraine : déclaration du Président de la République (lcp.fr) ( début à environ 10 mns 30)

En guise de prologue

Depuis plusieurs mois la Russie fait sentir à l’UKRAINE qu’elle ne peut mener une politique étrangère autonome.

Il y a un peu moins de 10 ans (2013 ) elle a fait adhérer l’Ukraine à une Union économique eurasiatique pour l’écarter de l’Union européenne.

Par la suite elle a soutenu les séparatismes en Ukraine.

Elle a mené des exercices militaires continûment sur la frontière russo-ukrainienne.

Autrement dit elle a échoué jusqu’à l’invasion.

En envahissant elle redevient une puissance mondiale et traite d’égal à égal avec les Etats-Unis.

Elle tente d’annexer et constituer à la suite un glacis d’Etats autour d’elle et à notre proximité.

En cela elle joue « la corde » d’un Etat faible au plan des échanges économiques et fort par la force et les armes.

La position de principe

Evidemment

je et les députés socialistes condamnons avec la plus grande fermeté l’agression armée contre l’Ukraine par la Fédération de Russie en violation avec le droit international ;

pour moi la Fédération de Russie doit cesser immédiatement et sans condition ses opérations militaires en Ukraine ;

il faut condamner la reconnaissance par la Fédération de Russie des oblasts ukrainiens de Donetsk et Louhansk en tant qu’entités indépendantes ;

il nous faut être du côté du droit et de l’engagement en faveur de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues ;

il nous faut marquer nous soutien à l’Ukraine et notre solidarité avec sa population.

La question de la défense au plan de l’UE et de l’OTAN

Par ce coup de force, la Russie ressoude l’OTAN.

Elle va créer, je pense, un choc côté Européen.

On le sait la coopération internationale est essentielle pour faire face à une crise armée

L’Union européenne souhaite aujourd’hui dessiner les contours d’une nouvelle politique commune en définissant une doctrine stratégique de l’Union européenne. Il le faut !

Un récent rapport parlementaire met en évidence les faiblesses françaises dans le cas d’un affrontement entre grandes puissances.

Certes nous sommes crédibles par la dissuasion mais la course à l’innovation et les modalités d’une guerre intense à proximité nécessite qu’une partie de notre capacité soit mutualisée pour passer un cap .

Ce cap nouveau est rendu nécessaire par le fait que des puissances nouvelles cela va de la Chine, à la Russie en passant par la Turquie veulent avoir un leadership dans des zones autour de l’Europe et développent des stratégies d’armement

Il nous faut à l’évidence faire de l’Europe un acteur central et mondial qui impose par la diplomatie, l’économie et une capacité militaire un rapport de force en sa faveur.

L’adhésion à l’UE s’est faite souvent sans considération de  préférence dans les relations  internationales et les moyens  militaires à mettre en commun.  Ces insuffisances nous poursuivent.

Il nous faut en interne clarifier certains choix stratégiques.

L’idée d’une meilleure gestion commune des moyens et des dépenses d’armement doit à l’ordre du jour !