Marietta KARAMANLI « Scolarisation des enfants handicapés et des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage au MANS et en SARTHE, identifier chaque situation, apporter le soutien nécessaire, organiser des conférences départementales pour fixer les objectifs, des moyens et une trajectoire de réussite pour tous »

Source image, capture d’écran vidéo de la séance, site de l’Assemblée Nationale

Le mardi 22 février 2022 j’ai interrogé en séance publique, à l’occasion d’une question orale sans débat, le ministre de l’éducation sur la scolarisation dans notre département des enfants handicapés et des enfants souffrant d’un trouble d’apprentissage.

Les difficultés sont nombreuses : parmi elles, et entre autres, les personnels accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont peu reconnus et ne sont pas payés à la juste valeur de leur activité ; la constitution de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dans lesquels ils interviennent, réalisant une mutualisation de moyens, semble avoir un effet d’alourdissement de leurs activités ; les dispositifs comme les projets d’accueil individualisés (PAI) précisant les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité ne sont pas systématiquement pris en compte et se réduisent durant la scolarité à des tiers-temps d’évaluation supplémentaires sans soutien partagé dans les apprentissages.

Au final il y a, comme je l’ai dit, une grande souffrance et une culpabilisation des parents à ne pouvoir faire suivre, à leurs enfants, une scolarité adaptée, une grande perplexité des enseignants et surtout un immense gâchis des compétences et capacités du côté des enfants, qui ne peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.

J’ai suggéré à la ministre des sports qui m’a répondu dans l’hémicycle que dans chaque département, un bilan complet de l’école inclusive des enfants concernés soit fait et qu’une conférence réunissant l’ensemble des acteurs puisse définir des objectifs, estimer les moyens utiles et fixer une trajectoire réaliste. Cet exercice pourrait nourrir le dialogue entre le niveau local et régional et la politique nationale.

Je reste engagée auprès des familles et des personnels de l’éducation pour que cette cause avance .

Marietta KARAMANLI

Retrouvez mon intervention en séance https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11897885_62149683252dc.1ere-seance–questions-orales-sans-debat-22-fevrier-2022?timecode=12436900

Retrouvez le texte intégral de ma question sur le site de l’Assemblée Nationale Question n°1708 – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)