« Augmentation des tarifs TER des abonnés Sarthois et Manceaux, ma demande à la Présidente du Conseil régional d’une révision des augmentations de tarifs et ma suggestion d’une aide aux voyageurs comme le font d’autres régions » par Marietta KARAMANLI

0 0
Read Time:1 Minute, 51 Second

En décembre 2018 j’ai écrit à Mme MORANCAIS, présidente du Conseil Régional de la Région des Pays de la Loire à propos de l’augmentation des tarifs abonnés du TER par le Conseil régional.

Dans mon courrier j’évoquais que  depuis le 1er juillet 2018 « les tarifs décidés par la région ont été modifiés. Si pour les voyageurs les plus fréquents, une nouvelle tarification dite «Tutti illimité» est proposée avec des avantages, les abonnés mensuels qui ne veulent pas basculer sur ce forfait doivent payer une augmentation de 7 euros pendant trois ans du prix mensuel (3,50 euros pour les abonnés dont l’employeur prend en charge la moitié du prix).  Parallèlement, le dispositif « trajet 1 euro », que la région finançait pour que la part de l’usager ne soit pas trop élevée a été supprimé.

Très concrètement le tarif pour des usagers habitant le département et travaillant dans un autre département peut quasiment doubler.

A un moment où nos concitoyens font valoir leurs difficultés face aux augmentations des prix du carburant et des transports qui sont des dépenses contraintes, je souhaite vous faire part de leurs interrogations et souhaits que leurs dépenses de transports par le rail puissent être limitées et aidées.

J’ai donc demandé à la Présidente « de revoir la nouvelle tarification dont les augmentations s’étalent sur trois ans et de fixer un forfait maximal s’appliquant aux habitants des départements ».

Par ailleurs je me suis permise de  suggérer « que le Conseil régional puisse envisager comme l’ont fait d’autres régions d’accorder une aide régionale au transport limitant le coût des abonnements par mois y compris hors région. » Voir en sens la Région Centre-Val de Loire et son aide « Mobillico Centre » http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/transport.html

Il m’est apparu important de souligner les interrogations que soulève le coût de ces déplacements parmi les usagers réguliers.

Je vous remercie par avances des explications et précisions que vous pourrez leur apporter.

… »

Vigilante sur la question de l’accès aux transports collectifs, je reste persuadée que des progrès peuvent être faits dans ce domaine.

Attentive à tous

Marietta KARAMANLI

Source image : wikimedia commons

About Post Author

Marietta

Députée, Conseillère municipale du Mans, Conseillère communautaire Le Mans Métropole
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%