Les 16 et 17 juin 2023 a eu lieu le premier comice Sarthois 2023, le comice de Saint-Michel-de- Chavaignes, (comice du Bilurien, canton de Bouloire). Après trois années d’interruption et alors que le contexte économique reste indécis, la réussite de cette édition n’a rien eu d’une sinécure mais le pari a été tenu et …gagné !
Plusieurs dizaines de bénévoles mobilisés, des agriculteurs, commerçants, artisans, et entreprises présents, des associations dédiées au niveau de la commune et du canton, des élus engagés, de bonnes animations, un public nombreux et…le soleil ô combien haut ont été facteurs de réussite.
Présente le samedi, j’ai eu l’occasion de rencontrer bon nombre d’entre vous.
Si le dynamisme des acteurs locaux est fort, les exploitants agricoles et la population ont exprimé des interrogations et inquiétudes : parfois mal compris, leur travail est interrogé ; ils se sentent responsables de leur territoire pour ce qui leur revient et parfois peu reconnus. Je suis attentive à leurs demandes . J’ai pris l’engagement de revenir sur plusieurs exploitations comme je le fais régulièrement.
Se parler, en parler, dans une ambiance de fête et de découverte tel a été un autre pari de ces deux jours qui resteront pour ce qu’ils sont une belle réussite ; bravo et merci à toutes et tous.
Marietta KARAMANLI
Quelques photos du Comice
Le mot de la Députée dans le journal du comice
Les comices sont une institution ancienne et qui sont su se renouveler dans le temps pour rester un moment important de nos communes et de nos territoires.
Ils étaient à l’origine des réunions d’agriculteurs visant à améliorer leurs techniques et leurs productions.
Aujourd’hui ils réunissent non seulement le monde agricole, mais aussi l’ensemble des acteurs économiques d’un canton, accueillent un public curieux, facilitent les relations entre ceux qui produisent et ceux qui achètent et consomment, permettent de faire découvrir des activités anciennes et nouvelles, et ce, dans une ambiance de fête et de convivialité.
Celui qui se tiendra à Saint Michel de Chavaignes au titre du canton du Pays Bilurien cette année a lui aussi la volonté de mettre en valeur les activités économiques notamment agricoles et artisanales. Il a le souci de parler à tous et notamment aux plus jeunes et de montrer le dynamisme de celles et ceux qui le font vivre et préparent l’avenir.
Aujourd’hui un intérêt nouveau se fait jour pour nos territoires ruraux qui continuent et doivent continuer non seulement à nourrir la population française mais aussi à proposer un mode de vie équilibré, solidaire, et performant.
Il est nécessaire que la grande distribution, la transformation, et toute la restauration commerciale hors domicile utilisent au maximum et mettent en valeur au mieux l’origine des produits de nos territoires qu’ils vendent ou servent.
Il est aussi indispensable de permettre la poursuite d’activités agricoles, artisanales et commerciales sur nos territoires avec des aides et des accompagnements dédiés et adaptés.
La présence de ces activités et de celles et ceux qui les imaginent, les réalisent, les adaptent sont la meilleure façon de préparer un avenir de proximité, respectueux de nos espaces, de nos richesses naturelles et de notre environnement.
Le comice de Saint-Michel de Chavaignes et du pays Bilurien s’inscrit dans cette perspective.
Je souhaite donc remercier l’association cantonale du comice, l ’association communale, tous les élus, les bénévoles et habitants engagés dans sa réussite.
Sans elles et eux rien de possible !
Ce sera donc à la fois un moment de découverte, d’échanges et une formidable tribune pour un savoir-faire unique.
Je vous invite donc à y participer en nombre. Bon comice 2023 du canton à Saint Michel de Chavaignes du pays Bilurien.
Marietta KARAMANLI
Députée