« En janvier et tout début février, une période d’échanges des vœux dans les communes, un moment de rencontre avec les élus et responsables et d’échanges au service de toutes et tous » par Marietta KARAMANLI

Le mois de janvier et le tout début du mois de février marquent la période d’échange des vœux dans les communes avec les élus, les responsables associatifs et les citoyens.

Cette année comme les années précédentes, j’ai participé à ceux organisés par plusieurs municipalités.

Ainsi j’ai pu me libérer d’autres engagements pour être présente dans les communes d’Arnage,  Champagné, Connerré, Communauté de communes Gesnois Bilurien,  Coudrecieux, Fatines, Surfonds, Volnay, Ruaudin…

A ces occasions j’ai pu rappeler mon attachement au travail de proximité, l’écoute de nos concitoyens, à une approche des problèmes par celles et ceux qui vivent les difficultés et ont souvent une part des solutions ou des suggestions très pratiques.

Je publie à la suite le texte ayant servi de cadre à mes propos.

« Madame la Maire , Monsieur le Maire,  Mesdames et messieurs les adjoint-e-s et conseiller-ere-s municipales et municipaux, Madame la et Monsieur le Conseiller-ère départemental-e,

C’est toujours un grand honneur de souhaiter aux élus, responsables, et citoyens d’une commune, des vœux de bonheur, de prospérité et de santé en tout début d’année.

L’exercice est peut-être simple mais les contextes international, national voire territorial sont compliqués et rendent la chose un peu théorique tant nous savons comment ils influencent la vie de toutes et tous. Le monde reste fait d’injustices.

Certaines sont institutionnelles et peuvent être combattues par la loi et les politiques publiques. A ma modeste place j’essaie de le faire et parfois j’y contribue avec efficacité.

D’autres sont non institutionnelles, et résultent de la vie et d’accidents imprévisibles et irrésistibles. Là encore les inégalités peuvent être compensées, et limitées et les personnes accompagnées au mieux par des choix judicieux et adaptés. Là encore j’essaie de faire que les procédures ne soient pas inhumaines ou mécaniques.

Je reste persuadée que ce sont les valeurs permettent le changement, entre autres :

  • le respect des individus et de l’individualité,
  • le progrès social par l’action collective et le consensus,

Face aux défis environnementaux qui demandent la mobilisation de moyens financiers importants, face aux défis du soin et de l’éducation qui demandent de l’innovation, face aux défis de la richesse exubérante qui oublie le travail, la formation, l’intérêt général et demanderaient qu’on fasse une redistribution d’un petit nombre de « très très « riches vers la collectivité ;

…soyez assuré-e-s que je suis à vos côtés.

Je me pose toujours la question de savoir quels effets ont les mesures prises mais aussi celles qu’on ne prend pas et  comment on peut donner un cadre général qui ne nie pas les situations individuelles.

A toutes et tous, je souhaite au regard de la force que nous tirons de nos valeurs et de l’action collective que nous menons, le meilleur pour 2024.

Je vous remercie de votre attention.

Marietta KARAMANLI

Quelques photos des manifestations des cérémonies des voeux, moments de convivialité et occasions d’échange non seulement des vœux mais aussi sur des sujets d’actualité et de proximité

A Arnage

A Champagné

A Connerré avec la mise à l’honneur des bénévoles

A Coudrecieux

A Fatines

A Saint Mars de Locquenay

A Ruaudin

A Surfond

A Volnay