Marietta KARAMANLI

Députée de la SARTHE, 2ème circonscription, "Avec vous et pour vous"

Manifestation à SAVIGNE l’EVEQUE le 17 mars 2018 contre les nuisances sonores de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse (LGV) : Marietta KARAMANLI aux côtés des riverains et habitants et en faveur de solutions efficaces, justes et durables pour tous

samedi 24 mars 2018

Le 17 mars 2018 j’étais aux côtés des élus, riverains et citoyens mobilisés (environ 300 personnes) à SAVIGNE l’EVEQUE pour demander à ce que les nuisances sonores au long de la Nouvelle Ligne Grand Vitesse 5LGV) vers la Bretagne soient prévenues, limitées et compensées par des aménagements pertinents.

Je suis intervenue à plusieurs reprises à l’Assemblée Nationale par des questions écrites, orale et des courriers officiels auprès du ministre de la transition écologique et solidaire et de la ministre des transports. J’ai demandé aussi la médiation du Préfet de la Sarthe. J’ai souligné la nécessité de modifier la réglementation fixant les conditions de mesure du bruit.

Hier et aujourd’hui, je reste mobilisée aux côtés des habitants et élus des communes touchées.

Je pense que des solutions durables sont trouvables. Rédurte la vitesse aujourd’hui au prix où nous avons tous payé cette ligne (j’y étais opposée et j’ai défendue des solutions alternatives !) ne serait pas vraiment efficace. En effet négocier avec la SNCF alors même que demain (dès 2019) des trains proposés par d’autres compagnies, notamment internationales, pourront utiliser les « sillons », les voies et créneaux horaires, des lignes dans le cadre de l’ouverture à la concurrence serait reculer sans avoir d’accords et d’engagements pour le reste du trafic, et ce, dans quelques mois. Par ailleurs le prix des habitations sans protections réalisées baissera et leurs propriétaires perdront une partie de la valeur de leur bien.

Pour ces raisons je milite pour des solutions durables, équitables pour tous et finalement économiques pour tous (les travaux faits pourront être répercutés) sur tous les opérateurs.

Marietta KARAMANLI