« Rentrée scolaire 2023 2024, venue de la ministre et visites du lycée Sud au Mans et du Lycée Chappe à Arnage, un intérêt bienvenu et des interrogations nombreuses sur la réforme de la voie professionnelle » par Marietta KARAMANLI

Mme Carole Grandjean, ministre déléguée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, était présente pour la rentrée scolaire au Mans et à Arnage (Sarthe), ce lundi 4 septembre, et a visité les lycées Sud au Mans et Claude Chappe à Arnage.

J’étais présente lors de sa venue.

La ministre au Lycée Sud du Mans
La présentation de la ministre
Au Lycée Chappe à Arnageavec un élève de la filière « éolienne »

Elle a évoqué la réforme de la voie professionnelle. Elle concerne 1 élève sur 3. Une meilleure information des familles et jeunes, des cours à effectifs réduits, la suppression de spécialités de bacs pro qui offrent de faibles débouchés au profit de formations sur les métiers en tension, sont, entre autres, prévus.

Celle-ci remplace une réforme précédente qui n’a pas eu le temps de se mettre en place. Si le principe d’une meilleure visibilité des formations et des entreprises est en soi une bonne chose, le recul de la formation générale au moment même où on s’inquiète de ses conséquences, ainsi qu’un choix très contraint de formations en direction d’un public venant de milieux modestes suscitent des inquiétudes. S’il faut faire bouger la carte des formations, le changement qui affecte les besoins des entreprises est souvent plus rapide que la mise en œuvre d’une formation dédiée et les évolutions ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre.

Là encore les moyens doivent être adaptés aux objectifs envisagés et une évaluation objective devra être faite.