« Retour(s) (1) sur l’année 2023 : deux déplacements en Europe, en juin au Portugal pour évoquer l’Europe et le changement des règles budgétaires et en juillet en Grèce pour parler défense et changement climatique » par Marietta KARAMANLI

PORTUGAL

En juin 2023 je me suis rendue à Lisbonne à l’invitation de la Fondation EBERT (Fondation liée au SPD le parti social-démocrate allemand (https://paris.fes.de/), et de ses Bureaux de Madrid, Athènes, Rome, Paris et Lisbonne, pour échanger avec des responsables politiques, économistes et experts sur la politique budgétaire de l’Union européenne .

Quelques photos du séminaire

Lors de ces journées j’ai notamment abordé la question de l’utilité de règles budgétaires communes aux Etats membres de l’union et de la zone dite « € ».

Des règles budgétaires sont nécessaires pour mettre les Etats membres sur un pied d’égalité.

 Il s’agit de rassurer les partenaires financiers des Etats membres, notamment ceux du sud de l’Europe, souvent perçus comme ayant une politique budgétaire moins restrictive.

 Les règles budgétaires permettent de réduire le risque de devoir payer pour les Etats qui adoptent un comportement de « passager clandestin ».

J’ai plaidé pour

 Des règles plus pertinentes et une adaptation à la situation spécifique de chaque Etat et membre, tout en prônant des « limites européennes claires » ;

 Un système qui doit être réactif et prendre en compte rapidement les difficultés et les ajustements ;

 La mise en place de règles plus lisibles pour les élus et le grand public.

J’ai aussi traité de la nécessaire réforme commune à tous les Etats visant à lutter contre l’injustice fiscale à savoir des sujets relatifs à

 la fiscalité des individus hyper riches ne payant pas d’impôts ;

 la fiscalité des très grandes entreprises en payant pas d’impôts là où elles font leurs affaires.

J’ai tenté de répondre aux questions posées estimant qu’il y a une responsabilité politique à accepter un 1er pas et à enclencher un mécanisme vertueux…on ne peut demander aux citoyens de l’Union de faire des efforts sans que les entreprises les plus riches qui y font leurs chiffres d’affaires ne contribuent aux dépenses dont tous ont besoin.

Le texte ayant servi de base à deux de mes interventions

Deux-interventions-Marietta-KARAMANLI-Lisbonne-seminaire-Fondation-Ebert-2023-06-25-et-26

GRECE

En juillet du 17 au 20 juillet j’ai participé à une rencontre organisée par The World Hellenic Inter-Parliamentary Association (WHIA) (association créée  en août 1996 avec le soutien des autorités Grecques et notamment du Parlement). Composée de membres élus actuels et anciens des assemblées législatives des pays non grécophones elle vise, entre autres, à favoriser la communication et à promouvoir les relations entre ces législateurs et le Parlement hellénique.

La rencontre a eu lieu à Kalamata et Athènes.

J’ai notamment pu visiter une base aérienne grecque, échangé avec des responsables civils et militaires de la défense ainsi qu’avec des membres du parlement et du gouvernement.  La coopération en matière de défense entre la Grèce et la France est forte (il y a quelques mois des manœuvres communes ont eu lieu dans la région de Volos auxquelles a participé le 2ème RIMA, dont le site est à Champagné en Sarthe, sur la 2ème circonscription).

Les rencontres sur le thème de l’énergie ou de la défense ont permis aussi des échanges avec des parlementaires américains, canadiens, australiens…. J’ai pu faire prévaloir le point de vue d’une Europe soucieuse de son autonomie économique et militaire ainsi que sur les enjeux d’une coopération dans des domaines aussi variés que les migrations ou la recherche et l’innovation.

Quelques photos :

A la base militaire aérienne de Kalamata (Grèce)

Au parlement Grec, avec le ministre de la coopération internationale et des droits de l’Homme, Giorgos Kotsiras, avec le Lieutenant Général du commandement des forces armées grecques.

Quelques jours après comme Vice -présidente du groupe d’amitié France-Grèce https://www2.assemblee-nationale.fr/instances/resume/OMC_PO807366?force j’ai rencontré le maire de Skiathos une île des Sporades qui accueille désormais une liaison de la compagnie franco néerlandaise Transavia et dont la publicité a été assurée à Paris ; il souhaite développer et renforcer les liens avec la France en servant de pont et porte d’entrée sur cette partie du Nord de la Grèce et des Balkans (voir aussi en ce sens Des accords sont en cours de conclusion pour la nouvelle saison touristique à Skiathos – French Bulletin)

Quelques photos :

Avec le maire de Skiathos (à ma gauche sur la photo)