« Tarifs des TGV sur la portion Le Mans -Paris, ma demande au Président de l’autorité de régulation des transports sur la réalité d’une équivalence de tarifs entre tronçons comparables en France et plus de transparence sur le prix payé» par Marietta KARAMANLI

Le 24 juillet 2023 j’ai écrit au Président de l’Autorité de régulation des transports (ART) à propos de la tarification et des prix des billets de TGV sur la portion de ligne grande vitesse entre Le Mans et Paris. Mon attention est en effet régulièrement attirée par les usagers sur les tarifs élevés des billets sur cette portion de la ligne LGV allant de Paris vers l’Ouest de la France.

J’ai écrit plusieurs fois aux ministres des transports et aux directions générales de la SNCF qui évoquent diverses raisons. J’ai récapitulé celles-ci sous forme d’un tableau joint au courrier.  Sont entre autres évoqués, les tarifs « sensiblement » équivalents avec des destinations à distance comparable ; le coût des péages établis par RFF ; la dégressivité en fonction de la distance ; parfois une diminution et plus récemment un ensemble de tarifications par type d’avantages / cartes…ou encore le caractère « secret » de la politique tarifaire.

Bref on n’y comprend pas grand-chose… et j’ai tendance à penser que l’opérateur qu’est la SNCF pour le compte de l’Etat (les opérateurs de l’État sont des organismes distincts de l’État, au statut juridique public ou privé, auxquels est confiée une mission de service public de l’État) fait les réponses qu’il veut et que ce dernier valide celles-ci sans avoir la capacité ou la volonté de discuter le fond…

En théorie « l’Etat conserve sur les opérateurs dans la définition de leur champ de compétence, de leurs objectifs et de leur degré d’autonomie, il s’exerce par des pouvoirs d’annulation, d’approbation, d’autorisation, de nomination et de substitution. Néanmoins force est de constater que si l’équilibre financier est important, la réalisation d’un objectif d’accès à des transports collectifs de qualité et durables doit être mis en avant ».

Le quotidien Libération a enquêté il y a quelques jours sur les tarifs très chers de la SNCF https://www.liberation.fr/economie/transports/billets-de-trains-trop-chers-on-prefere-faire-neuf-heures-de-voiture-20230731_GERYLAPLIRA2LBYBIMXRF5M2FY/

Sur la portion le Mans Paris c’est une pratique de plus de trente ans…

J’ai donc demandé au Président de l’ART si l’ART peut en application des textes fondant ses prérogatives examiner les facteurs de variation des prix, donner une transparence minimale au prix du kilomètre (hors tarif promotionnel) et expliquer logiquement et simplement les différences de tarifs existants entre portions d’une même ligne et entre portions équivalentes sur des lignes a priori comparables, en ayant pour référence la portion Le Mans -Paris en TGV.

J’espère une réponse positive et éclairante, au moins plus que des éléments de réponses qui noient le(s) tarif(s) médian(s) ( 50 % sont au-dessus de celui-ci et 50 % en dessous) et des taris promotionnels qui devraient diminuer https://www.capital.fr/conso/sncf-bientot-vous-paierez-plus-cher-avec-la-carte-avantage-1474355

Je reste bien évidemment attentive et mobilisée sur ce dossier de la vie quotidienne qui est aussi un dossier de développement durable.

Marietta KARAMANLI

Copie de ma lettre au Président de l’Autorité de régulation des transports (ART)

MK-Autorite-des-Tranports-2023-07