« -Vous êtes formidables-, mon message aux 264 couturières habitant 63 communes du département qui ont participé bénévolement à la confection de surblouses, calots et masques aux soignants pendant la pandémie » par Marietta KARAMANLI

Le 27 août 2021 j’ai organisé, salle Jean Moulin dans le respect des règles sanitaires, un moment convivial pour remercier plus de 250 couturières bénévoles.  De mars à fin mai 2020, à l’occasion du 1er confinement en 2020e, elles ont participé, à un réseau solidaire visant à confectionner des surblouses pour les soignants Sarthois. Au final ce sont 264 couturières, dont un homme et la plus jeune est seulement âgée de 10 ans, habitant 63 communes du département, qui ont participé bénévolement à la confection de surblouses, mais aussi de calots et de masques.

Il y a eu aussi une association Adgesti, gestionnaire d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, présente depuis le lancement. Il y a eu aussi et encore des particuliers et des entreprises qui ont fourni du tissu et des textiles.

En début juin 2020 à la sortie du confinement le bilan était d’environ :

             Plus de 1500 surblouses qui avaient été livrées au Centre hospitalier du Mans (CHM) et 70 aux professionnels de santé

             6 000 heures de travail assurées!

Des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes et leurs personnels ont aussi pu bénéficier de ces dispositifs protecteurs contre la transmission du COVID.

Je l’ai dit simplement « Que toutes et tous soient remerciés ! » et, à chacune et chacun,  « Que vous soyez personnellement remercié »

Un seul mot « elles ont été formidables » !

En guise d’hommage une rose a été offerte aux participants et un spectacle des danseuses de Le Mans Mayotte a conclu ce moment convivial.

Une photo « souvenir » avec tous les visages de ces bénévoles engagés sera réalisée ! A très bientôt donc !

La presse en a rendu compte

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-a-10-ans-jeane-a-confectionne-douze-blouses-pour-les-professionnels-de-sante-e1ad163e-08b2-11ec-87f2-0469a595af5a

Quelques photos de ce moment de remerciement(s)!

 

Le texte de mon intervention 

« Vous avez été et vous êtes formidables »

Mesdames, Messieurs,

Cher-e Ami-e,

Cher-Collègue, si vous me permettez de me qualifier aussi de couturière

Tout d’abord je souhaite vous remercier d’être présent-e-s.

Tous et toutes n’ont pu se libérer ce jour …et je vous l’annonce d’autres rendez-vous seront organisés au plus près des lieux d’habitations de chacun et de chacune pour réaliser ce que vous faisons ce soir : vous remercier le plus directement et le plus sincèrement !

De mars à fin mai 2020, lors du premier confinement vous avez, les uns, les unes et les autres, participé, à un réseau solidaire visant à confectionner des surblouses pour les soignants Sarthois.

C’est votre histoire.

C’est notre aventure ensemble.

Pour les plus anciennes et anciens il existait, il y a fort longtemps, une émission radio qui s’appelait « Vous êtes formidable ».

Cette émission radio a commencé en 1956 (je n’étais pas née !) ; animée par le célèbre Pierre BELLEMARE, aujourd’hui disparu.

Elle avait pour objet de faire appel à la solidarité des auditeurs pour venir en aide à d’autres auditeurs !

He bien 64 ans après vous avez fait écho à ce mot d’ordre en étant vous-même formidable !

Ce mot désigne tout à la fois ce qui est très beau ou excellent, admirable, très remarquable, extraordinaire et on dirait aujourd’hui  exprime la positivité de ces mots !

L‘histoire a commencé pour moi lorsque j’ai été sollicitée pour savoir comment fournir des surblouses qui manquaient tant aux soignants tant à l’hôpital que dans les établissements ou cabinets médicaux ou dentaires.

Précédemment, j’avais pu mettre en contact un pharmacien manceau et un distillateur d’alcool pour la fabrication de gel hydroalcoolique qui manquait tant début mars et encore en avril 2020 !

A partir de mars 2020 de nombreux acteurs se sont mobilisés pour faire face à ce défi de fournir des surblouses et aussi des masques.

Ce sont aussi de nombreuses personnes qui ont donné du tissu des draps et autres tissus pour « alimenter » la chaîne.

Au final ce sont 264 couturières dont un homme et la plus jeune âgée de 10ans sur 63 communes du département qui ont participé bénévolement à la confection de surblouses, mais aussi de calots et de masques.

Il y a aussi une association Adgesti, gestionnaire d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, présente depuis le lancement.

Il y a aussi et encore des particuliers et des entreprises qui ont fourni du tissu et des textiles.

En début juin 2020 à la sortie du confinement le bilan était d’environ :

  • Plus de 1500 surblouses qui avaient été livrées au Centre hospitalier du Mans (CHM) et 70 aux professionnels de santé
  • 6000 heures de travail réalisé!

Des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes et leurs personnels ont pu aussi bénéficier de ces dispositifs protecteurs contre la transmission du COVID.

Mélina ELSHOUD conseillère départementale et Isabelle LEMEUNNIER Maire de SAVIGNE ont participé activement à la logistique nécessaire en mettant en contact et en livrant.

Que toutes et tous soient remerciés !

Que vous soyez personnellement remercié

C’est une preuve que, face

  • à l’épidémie,
  • à la maladie,

aux côtés des soignants mobilisés pour les soins aux patients ou aux plus fragiles,

la société « civile » sait prendre des initiatives et répondre souvent plus vite que l’Etat, les pouvoirs publics ou les seules entreprises.

Le nombre, la diversité, la réactivité de chacune et chacun sont des atouts dont nous devons avoir bien conscience pour maintenant et demain.

La presse en a rendu compte à plusieurs reprises, merci à elle d’en avoir parlé permettant l’agrandissement du réseau.

Je ne sais quoi dire de plus sinon que vous avez été formidable et que le restez !

Marietta KARAMANLI