« Ma demande, formulée il y a déjà plusieurs semaines, de places dans les universités en diplôme de master pour les étudiants ayant réussi leurs licences voire ayant déjà un master et pour l’instant sans inscription et dans l’incertitude» par Marietta KARAMANLI

 

J’ai interrogé, par une question écrite, Mme la ministre de l’enseignement supérieur sur la situation de plusieurs milliers d’étudiants qui , malgré des résultats universitaires positifs et un diplôme leur donnant accès à un quatrième année niveau Master ou Master 2, se retrouvent sans place à l’université et dans l’incertitude complète concernant leur avenir.

Ma question est parue au Journal Officiel le 3 août dernier et un mois et demi plus tard malgré l’urgence de la situation pour les étudiants et leurs familles, aucune réponse ne m’est parvenue.

Mes inquiétudes font écho au constat opéré ces tout derniers jours par les journaux sur  l’afflux d’étudiants nouveaux dans les universités et d’une demande de poursuite d’études.

Voir par exemple la presse nationale

Face au désarroi des étudiants sans master, Frédérique Vidal promet de nouvelles places (lemonde.fr)

Plus d’étudiants mais pas plus de moyens : à l’université, une rentrée sous tension (lemonde.fr)

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/satisfaite-du-retour-en-presentiel-la-cpu-pointe-les-enjeux-lies-aux-masters-et-aux-etudes-de-sante.html

Pour pouvoir recevoir 20 000 à 30 000 étudiants nouveaux chaque année il faudrait créer l’équivalent d’une nouvelle université à chaque rentrée…ce n’est actuellement pas le cas et mêmes les formations à distance refusent, en l’état, des étudiants.

Cette situation est inquiétante et ne permet pas à notre pays d’atteindre les ambitions pourtant affichées par l’Etat.

Je ne manquerai pas de souligner ce point lors des prochains débats budgétaires.

En tout état de cause, des solutions doivent être proposées d’urgence pour faire droit aux demandes légitimes des étudiants.

Marietta KARAMANLI

Ma question au Journal officiel https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-40546QE.htm