2021 a été une année de pandémie. Malgré cette situation de crise sanitaire, j’ai eu l’occasion au titre de mon mandat de députée de faire plusieurs interventions et missions au niveau international.
Mon travail à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
D’une part comme membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, je suis intervenue soit en présentiel soit en distanciel lors des réunions de session.
Le site rend compte de plusieurs de mes interventions lors de ces séances.
Voir ainsi sur le site de l’APCE
D’autre part j’ai représenté l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) à plusieurs réunions internationales.
J’ai ainsi participé au Premier Sommet parlementaire mondial sur la lutte contre le terrorisme à Vienne en Autriche le 9 septembre 2021. Cette rencontre a été organisée par l’organisation mondiale des parlements nationaux (UIP) https://www.ipu.org/fr.
Je suis intervenue sur le thème des droits des victimes.
Il y quelques mois mon rapport « Protéger et soutenir les victimes du terrorisme » et ses recommandations ont été adoptés à l’unanimité par les représentants des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. J’y ai fait plusieurs propositions concrètes sur le statut de victime (accès à une assistance juridique, financière, médicale et psychologique, indemnisation).
Je suis intervenue sur le thème de la prévention par les parlements du terrorisme, de la radicalisation et des discours de haine et, sur les droits des victimes à améliorer.
Retrouvez mon intervention.
Intervention-Marietta-Karamanli-Prevenir-et-dissuader-la-basculement-vers-le-terrorisme-2021-09-09-PDF-1Par la suite je suis intervenue en distanciel sur un appel en faveur du Sahel le 15 novembre 2021 à la demande de l’organisation mondiale des parlements nationaux. Il s’agit de mobiliser les parlementaires au plan international en vue de proposer un plan pour la paix et le développement au Sahel.
J’ai entre autres proposé un appel public des parlementaires de l’Union Européenne, de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, avec l’UIP pour interpeller les gouvernements et les instances internationales en faveur d’un plan politique global, allant de la lutte contre le terrorisme à une action pour le renouveau économique de la région.
J’ai insisté sur la nécessité d’agir contre ce que veulent les terroristes à savoir : soumettre les femmes ; briser l’éducation qui rend libre et prépare des citoyens.
Retrouvez mon intervention
Intervention-Marietta-Karamanli-Prevenir-et-dissuader-la-basculement-vers-le-terrorisme-2021-09-09-PDFJe suis intervenue aussi dans le cadre des travaux de l’APCE à Budapest en Hongrie lors de la réunion de la commission des questions politiques et de la démocratie les 3 et 4 novembre 2021.
J’ai pris la parole sur le thème de la protection des piliers de la démocratie en périodes de crises sanitaires.
Retrouvez ici mon intervention.
Intervention-APCE-MK-Democratie-et-Pandemie-2021-11-03-converted-1Mon activité comme présidente du groupe d’Amitié Franco Grec à l’Assemblée Nationale
Parallèlement comme présidente du groupe d’amitié FRANCE-GRECE à l’Assemblée Nationale j’ai participé avec plusieurs collègues députés Français à une visite en Grèce fin septembre 2021.
Nous avons rencontré les autorités politiques Grecques à Athènes. Nous avons été reçus par présidente de la République hellénique, Mme Katerina Sakellaropoulou, le maire d’Athènes, M. Kostas BAKOYANNIS, la ministre de l’Education et des Affaires religieuses, Mme Niki KERAMEOS, le ministre de la Crise Climatique et de la Protection civile, M. Christos STYLIANIDIS, ainsi qu’avec le conseiller à la sécurité du Premier ministre grec, M. Thanos DOKOS.
Nous avons aussi échangé sur les acteurs économiques français en Grèce.
Nous nous sommes rendus à Delphes pour y rencontrer les chercheurs Français de l’Ecole française d’Athènes et visité l’exposition « Le Louvre à Delphes ».
Puis nous nous sommes déplacés à Thessalonique pour y faire le point avec Mme la Consule (que j’avais rencontrée préalablement en juillet 2021) et les représentants de l’Institut Français, la communauté franco-hellénique sur la coopération culturelle, éducative et économique.
Ces échanges internationaux m’ont permis d’envisager des suites pratiques aux échanges culturels et éducatifs sur le thème d’olympisme que je soutiens dans la circonscription et en Sarthe dans la perspective des Jeux de Paris en 2024.
Par ailleurs des contacts sont envisagés sur le thème de la coopération hospitalo-universitaire entre des CHU grecs et français avec la possibilité de la venue de médecins grecs dont la formation est reconnue comme très bonne.
Voir le point de la visite sur le site de l’Ambassade de France en Grèce
A la suite de la visite officielle, j’ai poursuivi à la demande de Mme la députée Charoula (Chara) Dimitrios Kefalidou ma visite à Drama au nord de Thessalonique pour y participer à des rencontres sur le thème la culture et de l’éducation .
Voir son profil sur le site du parlement Grec
J’ai participé sur place à l’inauguration d’un musée de la photographie et à l’exposition hommage à une photographe sur le thème de la 2nde guerre mondiale, la résistance et les victimes de l’occupation, de la déportation et de la famine.
J’y ai rencontré aussi la presse.
Retrouvez ici mon entretien à PROINOS TYPOS
« Marietta KARAMANLI membre du Parlement français a visité Drama ; la Président du groupe d’amitié Hellénique-français évoque la nécessité de prendre des mesures pour faire revenir en Grèce les étudiants qui ont quitté le pays. »
Enfin j’ai rencontré Mme Voridis Vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’industrie de Thessalonique.
Ainsi l’année 2021 a été une année riche sur le plan de la mobilisation avec les autres parlements en faveur des grands sujets d’actualité , entre autres, lutte contre le terrorisme, démocratie et pandémie, liens avec la Grèce comme 1er pays allié de l’Union européenne aux frontières de l’Europe.
J’y ai trouvé aussi une source de contacts pour les acteurs locaux sur de possibles coopérations éducatives, culturelles, sanitaires et aussi économiques.