« Changement d’heure en Europe, prendre en compte aussi les avis médicaux et scientifiques » par Marietta KARAMANLI

0 0
Read Time:2 Minute, 19 Second

La commission des affaires européennes du 12 mars 2019 a évoqué plusieurs sujets. Elle a discuté de la consultation citoyenne menée sur le changement d’heure.En effet  la Commission européenne a proposé le 12 septembre 2018 une nouvelle directive mettant un terme aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne, tout en veillant à ce que les États membres demeurent compétents pour décider de leur heure légale.

La Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale ( dont le rôle est notamment de donner un avis sur les projets de textes européens) a organisé une consultation publique en ligne entre le 4 février et le 3 mars 2019.

Si 51,29 % des répondants souhaitent que la France choisisse le fuseau UTC +2 (temps universel coordonné + 2) qui est notre heure d’été actuelle en France métropolitaine, j’ai appelé l’attention sur le fait que des avis médicaux et scientifiques signalent que « nous » ne devrions pas trop nous écarter du cycle naturel du  lever et du coucher du soleil en fixant les heures trop éloignées de celui-ci.

Un de mes collègues est allé dans le même sens rappelant que nous avons perdu une heure trente de sommeil en cinquante ans, avec des effets négatifs sur la santé. J’ai appelé à suivre autant que possible les avis scientifiques et médicaux.

Il s’agit, là comme ailleurs, de concilier des désirs et des contraintes d’origines diverses, guidés par la souci de protéger la santé de nos concitoyens.

Marietta KARAMANLI

 

Commission des affaires européennes, mardi 12 mars 2019, 17 heures, Compte rendu n°83, communication de Mme la Présidente Sabine Thillaye sur la consultation citoyenne sur la directive relative au changement d’heure

Mme Marietta Karamanli.

Cette initiative montre que notre commission s’intéresse aux questions régulièrement soulevées par les citoyens à chaque changement d’heure. Les résultats de la consultation montrent que le public qui a répondu, est favorable à l’heure d’été. Or les avis médicaux et scientifiques sont plus partagés. Intuitivement, on sent que les citoyens veulent plus de soleil.

Ceci, comme vous l’avez montré dans le panorama par région, dans certaines encore plus que dans d’autres.

Au-delà de cette envie de soleil, il faut s’intéresser aux avis scientifiques, notamment en ce qui concerne la dette de sommeil de la population. Notre commission a-t-elle recueilli l’avis de médecins sur cette question ? Si non, pensez-vous possible de donner une suite à cette consultation afin d’avoir des avis médicaux et scientifiques pour mieux étayer la portée des résultats de la consultation et les conséquences de l’heure d’été toute l’année sur la qualité du sommeil ?

Source image: capture à partir de la vidéo de la commissions des affaires européennes sur le site de l'Assemblée Nationale

About Post Author

Marietta

Députée, Conseillère municipale du Mans, Conseillère communautaire Le Mans Métropole
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%