« Des produits, bio, de qualité et une proximité entre producteurs et consommateurs, mes visites aux commerces locaux qui défendent cette démarche » par Marietta KARAMANLI

0 0
Read Time:1 Minute, 54 Second

« Des produits, bio, de qualité et une proximité entre producteurs et consommateurs, mes visites à quelques commerces locaux qui réalisent cette démarche » par Marietta KARAMANLI

Ma préoccupation pour les circuits courts, la production agricole de proximité, les commerces indépendants assurant la diffusion de produits alimentaires et autres, faits dans la région ou dans celles limitrophes ne date pas d’hier. Il y a près de dix ans (2011), j’interrogeais déjà les ministres sur le sujet. file:///H:/SEMK/R%C3%A9ponsesInfoBio/QE-MK-agriculturecircuitscourts-2011-05.pdf

Le confinement a amené nombre de commerces physiques de proximité, et mais aussi des producteurs locaux à ouvrir un site en ligne et à développer la livraison à domicile ou sur commande.

Certaines grandes enseignes constatent que les gens s’attardent moins et demandent plus de qualité et que les urbains et les jeunes fréquentent massivement les centres-villes.

Ces pratiques vont durer.

Durant cette période, de nombreuses personnes ont davantage consommé local chez leurs commerçants de proximité et privilégié les circuits courts. Ces pratiques il faut les encourager.

Ces dernières semaines j’ai eu l’occasion de visiter trois exemples de ces nouveaux commerces.

Le premier je l’ai visité avenue Bollée près de Béner. Il s’agit du Local des Producteurs ouvert depuis le 7 septembre 2020 qui propose des produits locaux.

Quelques photos

En compagnie du créateur et de Jacqueline ROUSSEAU, conseillère municipale du MANS

Le deuxième est le Comptoir Local rue docteur Leroy au Mans ouvert depuis le 1er septembre. Il s’agit d’un magasin de fruits et légumes, issus de l’agriculture bio et raisonnée.

Quelques photos

En compagnie de Didier GIRARD, spécialiste  de la restauration collective

Le troisième est un éleveur de chevaux et producteur / vendeur de produits cosmétiques à base de lait de jument « Diamants de jument » que l’on peut rencontrer à Saint Mars La Brière.

Au travers de la diversité des magasin et démarches, produits locaux, fruits et légumes frais et cosmétiques, on retrouve une même préoccupation vendre des produits de qualité, des produits élaborés dans la région pour la plupart, avoir une démarche de confiance vis-à-vis des consommateurs et citoyens.

J’y suis attachée et j’apporte mon soutien à ces initiatives allant dans ce sens.

Marietta KARAMANLI

About Post Author

Marietta

Députée, Conseillère municipale du Mans, Conseillère communautaire Le Mans Métropole
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%