« Nommée vice-présidente de la mission d’information sur les capacités d’anticipation et d’adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles, j’entends mettre l’accent sur la prévention des catastrophes naturelles, industrielles, accidentelles, l’information et la formation des citoyens, le renforcement des moyens matériels et des ressources humaines » par Marietta KARAMANLI

J’ai été nommée le 12 juillet 2023 vice-présidente de la mission d’information sur les capacités d’anticipation et d’adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles. Cette mission comprend 25 député-e-s.

La mission et sa composition sur le site de l’Assemblée Nationale

Selon le texte officiel, celle-ci a prévu de procéder, à compter du mois de septembre 2023, à des auditions qui pourront concerner la diversité des acteurs intervenant en matière de sécurité et de protection civiles ou concernés par ces questions (tels que des élus, administrations, professionnels, experts ou associations). Afin d’étudier au plus près du terrain l’organisation de la protection et de la sécurité civiles et les défis à relever, la mission pourra également effectuer des déplacements en France et à l’étranger. Ses travaux s’achèveront par la publication d’un rapport, qui fera état des informations recueillies et analysées par la mission, ainsi que de ses recommandations pour conforter notre modèle de protection et de sécurité civiles.

A titre personnel j’entends mettre l’accent sur la nécessité d’anticiper les catastrophes naturelles, industrielles, accidentelles, d’informer et de former les citoyens, de renforcer les moyens matériels et les ressources humaines qui concourent à la protection civile.

Evidemment l’été en cours met en évidence la crise climatique qui est à la fois cause de nombreux dangers et aussi facteur aggravant de risques existants.

Je serai heureuse de recevoir vos points de vue et suggestions.

Marietta KARAMANLI