« Retours sur quelques évènements de la circonscription et du département : « être en mémoire avec » pour se souvenir des victimes et de l’engagement au service de la Nation » par Marietta KARAMANLI

Malgré les restrictions portées aux rassemblements puis avec la fin du confinement, plusieurs manifestations officielles et publiques de commémoration se sont tenues. Parmi elles, les manifestations des 25 avril, 8 mai, 8 juin, 18 juin et 9 juillet.

Notre pays a rendu hommage aux victimes et aux héros de la déportation le 25 avril 2021. J’étais présente au MANS. Cette journée est l’occasion de se souvenir des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la 2nde Guerre mondiale et de sensibiliser à ce drame historique majeur et évidemment d’en tirer les leçons pour nous prémunir d’un retour à la barbarie.

 

Le 8 mai j’étais à CHANGE pour la commémoration de l’armistice et la fin de la 2nde guerre mondiale. Cette manifestation est un hommage à celles et ceux qui ont combattu et ont donné leur vie pour la France.

Le 8 juin j’étais présente à la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine à la Préfecture de la SARTHE.

Le 18 juin j’ai participé à la commémoration de l’appel du Général De Gaulle « à » et « pour » la France Libre, là encore à la Préfecture de la SARTHE.

Enfin le 9 juillet 2021 j’ai participé à l’hommage rendu aux policiers morts en service dans le cadre de la première journée de la Police nationale. Au MANS cette cérémonie a été l’occasion de rendre un hommage à Eric Monroy, policier tué par un chauffard. Un moment émouvant et, là encore, de grande solennité.

 

Marietta KARAMANLI