Le 26 juin j’ai organisé une réunion sur la place et le rôle des séniors dans notre société et notre ville.
Plusieurs intervenants sont venus éclairer la problématique et donner leurs points de vue ; Christiane N’kaloulou , Maire-adjointe du Mans chargée des personnes âgées, José Congora responsable associatif et Josselyne Wiart -Audouard syndicaliste, engagés en faveur des personnes âgées ont donné leur point de vue.
Comme l’a souligné Christiane N’Kaloulou « la question est le plus souvent abordée sous l’angle de la dépendance. Mais la place des Aînés dans la société questionne le lien social, et le lien social c’est notre conscience du besoin de l’autre et de notre interdépendance. » Elle a rappelé l’importance des plus âgés indiquant que « les grands parents consacrent 23 millions d’heures par semaine pour accompagner leurs petits enfants à l’école. Il y a un aspect économique pour les familles et un service pratique mais il y a surtout un aspect affectif, psychologique et social. Sur les 11 millions d’aidants familiaux en France 9 millions sont des bénévoles et parmi eux un grand nombre sont des seniors. » Elle a mis l’accent sur leur demande de participation citoyenne, leur diversité, l’accès aux nouvelles technologies de l’Information et du vieillissement, la nécessité d’une lutte contre l’isolement, l’importance de l’accès à la culture, les liens entre générations. »
José Congora a, lui, mis l’accent sur l’importance des séniors et de leurs besoins « dans la décision politique, « Quand on représente 25%, voire 30%, aucun décideur politique digne ne pourra ignorer la pensée des séniors dans tous les domaines de la vie. Cela passe nécessairement par des structures de dialogues ».
J’ai moi-même fait une présentation un peu générale des questions posées et des enjeux nationaux et au quotidien.
J’ai insisté dans nos échanges sur des sujets comme l’accès aux soins (le sujet d’une aide à l’accès aux bons spécialistes et à celui d’une mutuelle complémentaire pour rendre cet accès possible, sujets dans lesquelles les collectivités locales ont aussi un rôle à jouer) le logement avec une politique de réservation foncière et d’aide aux projets immobiliers (structures adaptées aux différents âges), la vie culturelle.
Ces échanges nourris en présence d’un public nombreux et actif démontrent une nouvelle fois l’intérêt et l’importance du sujet et les mesures à faire progresser.
Quelques photos