« SAINTE-BARBE, de BOULOIRE à CONNERRE, en passant par BEAUFAY (pour TORCE EN VALLE) CHALLES, TRESSON et LE MANS, ma présence pour remercier les sapeurs pompiers professionnels et volontaires pour leur engagement quotidien au service de la protection contre le feu, du secours aux victimes et souvent aux malades isolés et en danger » par Marietta KARAMANLI

La Sainte Barbe est la fête de Barbe d’Héliopolis  une sainte martyre fêtée le 4 décembre par les églises catholique et orthodoxe. C’est chaque année l’occasion de fêter, les sapeurs-pompiers et de les remercier de leur engagement au service de la population.

Les cérémonies permettent la remise de grades, insignes et médailles aux soldats du feu dont les missions la  protection contre le feux, le secours aux victimes de la route se sont élargies au fil du temps, ceux-ci étant souvent appelés pour secourir en première intention celles et ceux qui ont besoin d’une prise en charge médicale ou soignante.

Cette année comme les autres années je me suis rendue les

  • 2 décembre à BOULOIRE et BEAUFAY ( cette commune accueillant des pompiers volontaires notamment de TORCE EN VALLE ) ;
  • 8 décembre au Centre Départemental d’Incendie et de Secours du MANS Degré ;
  • 9 décembre à CHALLES où avait lieu l’inauguration de son nouveau centre de secours commun avec VOLNAY, et à CONNERRE pour le repas amical réunissant les sapeurs pompiers volontaires
  • 15 décembre à TRESSON

A chaque fois, j’ai remercié les femmes (22 % des effectifs en Sarthe) et hommes engagés au service de toutes et tous, qui ont fait le choix d’être disponibles au détriment de leur vie professionnelle, personnelle et familiale.  J’ai rappelé que la présence des élus représentants de la population était le signe de la reconnaissance à leur égard de nos communautés locales et de la Nation.

J’ai appelé à continuer l’effort pour leur offrir de bonnes conditions d’exercice, des facilités pour l’exercice de leurs missions et une reconnaissance matérielle digne.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la compétence du département (conseil départemental) compte 2600 agents, a fait 33 563 interventions en 2022 et a répondu à 163 952 appels.

Membre de la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur les capacités d’anticipation et d’adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles j’entends apporter l’expérience et les propositions de nos sapeurs à l’évolution du modèle français en préservant son esprit, en accompagnant les personnels professionnels et volontaires et en faisant en sorte que les capacités d’action soient maintenues par une investissement matériel et humain conséquents.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/missions-information/micp/micp-securite-civile/composition

A toutes et tous une excellente Sainte Barbe.

Marietta KARAMANLI

Quelques photos des cérémonies dans les différentes communes

Au Mans le 8 décembre au centre de secours de Degré

A BEAUFAY (commune de TORCE en VALLEE ) aux côtés des responsables et des élus, Mme La Maire de BEAUFAY et Monsieur le Maire de TORCE EN VALLEE, remerciés pour leur invitation
Les sapeurs à l’honneur et leurs conjointes

A CHALLES ( et VOLNAY) aux côtés des responsables et des élus

L’inauguration du nouveau centre de secours de CHALLES
A CHALLES lors des prises de parole aux côtés des élus, du chef de centre et du colonel du SDIS
A CHALLES aux côtés de M et Mme PIRON deux sapeurs professionnels et volontaires
Aux côtés du Capitaine chef de centre de CONNERRE, de Monsieur le Maire, d’un sapeur volontaire félicité pour ses 41 ans de services et de Mme la Présidente de l’amicale des sapeurs pompiers
En bonne compagnie, toutes et tous sapeurs réunis à CONNERRE
A TRESSON pour la remise des insignes et médailles
A TRESSON avec les responsables des sapeurs pompiers et élus
A TRESSON aux côtés des sapeurs pompiers et élus