« Sapeurs-Pompiers, Sainte-Barbe et mise à l’honneur des soldats du feu (Parigné-l’Evêque, Saint-Michel de Chavaignes / Bouloire) , un moment pour valoriser des hommes et femmes valeureux » par Marietta KARAMANLI

0 0
Read Time:1 Minute, 15 Second

Comme chaque année le 4 décembre ou quelques jours avant ou après j’essaie de participer aux cérémonies de la Sainte-Barbe qui est la patronne ou sainte protectrice des pompiers. L’origine de cette protection réside dans l’histoire de cette femme qui selon la légende aurait été soit emprisonnée par son père dans une tour à laquelle il aurait mis le feu ou dont l’exécuteur lui ayant tranché la tête aurait été foudroyé. Son prénom lui aurait été donné par les Grecs qui récupérant son corps l’auraient dénommée comme étrangère du terme les désignant car perse.

Ayant péri par le feu ou vengée par celui-ci, elle est à l’origine d’une tradition qui perdure au-delà de ses origines et qui est un moment pour honorer les soldats du feu. C’est aussi un moment de convivialité propre à illustrer la solidarité avec nos soldats du feu !

En tout état de cause, j’ai participé à deux manifestations mettant à l’honneur ceux-ci, l’une à Parigné l’Evêque, l’autre à St Michel de Chavaignes /Bouloire.

Que l’ensemble de nos pompiers, courageux, valeureux, dévoués, préparés et disponibles soient ici félicités. J’ai aussi une pensée pour leurs familles qui partagent leurs vies.

Marietta KARAMANLI

 

Quelques photographies de ces moments officiels et conviviaux

Aux côtés des soldats promus et félicités à Saint Michel de Chavaignes /  Bouloire

 

A Parigné l’Evêque aux côtés de pompiers mis à l’honneur et de Mme la Maire

 

About Post Author

Marietta

Députée, Conseillère municipale du Mans, Conseillère communautaire Le Mans Métropole
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%