« 11 novembre 2018, 100 ans de la fin de la première guerre mondiale, un moment important pour se souvenir ensemble, se rappeler des sacrifices consentis et tenter de prévenir le retour des conflits armés et de la guerre » par Marietta KARAMANLI

0 0
Read Time:1 Minute, 9 Second

Le 11 novembre 2018 avait une résonnance différente de celle des années passées. Il marquait le 100ème anniversaire de l’armistice de la guerre 1914 -1918.

Ce fut un conflit sans précédent tant par son bilan humain (9 millions de morts), ses destructions innombrables et ses effets durables sur le continent et le monde.

Ce fut une guerre de positions et tranchées, des conditions dramatiques de combats, un front de 700 kilomètres.

J’ai assisté avec beaucoup d’émotions aux commémorations civiles et militaires dans plusieurs communes de la circonscription. Parmi elles, figurent celles d’Arnage, du Mans, d’Yvré l’Evêque.

J’ai aussi remis des fleurs au monument à la mémoire de Paul d’Estournelles de Constant , Sarthois il en fut le député puis le sénateur au nom de la Gauche démocratique. Il est aussi Prix Nobel de la Paix en 1909 pour sa contribution au règlement pacifique des conflits internationaux par la promotion de la médiation, et surtout de l’arbitrage international.

Se souvenir ensemble, c’est aussi comprendre et tenter d’éviter le retour des conflits armés et militaires au sein de notre Monde.

Marietta KARAMANLI

Quelques photographies des cérémonies du 11 novembre 2018

Au MANS

A YVRE l’EVEQUE

A ARNAGE

Dépôt de Fleurs au monument au MANS Paul D’ESTOURNELLES DE CONSTANT, en compagnie de son petit-fils (à gauche sur la 1ère photo)

 

 

 

About Post Author

Marietta

Députée, Conseillère municipale du Mans, Conseillère communautaire Le Mans Métropole
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%