« Augmentation du prix de l’électricité de 25 % depuis le début 2023, ma proposition d’une réforme urgente en faveur d’un tarif protecteur des familles et des petites entreprises » par Marietta KARAMANLI

J’ai attiré l’attention du ministre de l’économie sur le renchérissement du prix de l’électricité qui a augmenté de 10 % au 1er août 2023 et ses effets pour les familles et les petites entreprises. Selon certaines estimations, pour un ménage, cette hausse représenterait en moyenne un surcoût de 150 euros par an.

En janvier 2023, les prix de l’énergie avaient déjà augmenté de 15 % pour 20 millions de consommateurs. Au final, sur un peu plus de six mois, l’augmentation sera de 25 %.

En l’état, rien n’est dit par le Gouvernement sur la mise en place d’un tarif réglementé réellement protecteur ; de plus rien n’est envisagé visant à remettre en cause l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique qui offre aux fournisseurs alternatifs aux fournisseurs historiques la possibilité de s’approvisionner. pour objectif de créer de nouveaux producteurs d’électricité, en effet c’est au niveau de la production que peut s’exercer une réelle concurrence ; il semble que ceux-ci aient profité de ce tarif pour s’enrichir sans construire ni pu établir leurs propres outils de production.

Dans ces conditions avec 25 % du coût de l’électricité les Français subissent une forte hausse d’une dépense contrainte.

Je propose que l’Etat et le gouvernement en son nom engage une concertation d’une part avec l’Union européenne et d’autre part, avec les producteurs et consommateurs pour protéger les Français et assurer l’accès à une ressource d’énergie à des conditions acceptables et à un prix modéré.

C’est un enjeu économique, social et de transition énergétique et écologique.

Marietta KARAMANLI

Ma question écrite parue au Journal officiel le 1er août 2023


QST-AN-16-10583QE