Le 17 juin 2021 j’ai eu le plaisir d’accueillir le cinéaste Constantin Costa Gavras venu à la rencontre des élèves et des enseignants du collège qui porte son nom au MANS engagés dans le projet de classe cinéma. Il s’agit d’une expérience unique en son genre qui vise à donner l’occasion à des jeunes de se former par et à l’image, de « parler » avec des images.
Les jeunes et les enseignants ont montré leurs réalisations et aussi expliqué pourquoi ces travaux pédagogiques et éducatifs améliorent leurs réussites par la confiance, par la créativité et la reconnaissance qu’ils en acquièrent au travers de leur travail.
A cette occasion nous avons pu plaider auprès des responsables de l’éducation nationale, en l’espèce Monsieur le Recteur MARROIS, recteur de l’académie des Pays de la Loire et Madame la directrice des services départementaux de l’Éducation Nationale de la Sarthe pour que l’enseignement cinématographique soit pérennisé et disposer de moyens renforcés et adaptés comme peuvent l’avoir des classes à horaire aménagé de musique ou de théâtre.
Le travail des élèves, celui des professeurs volontaires, le retour des familles constituent un moteur positif à cette expérience vieille de 10 ans que j’ai contribuée à mettre en œuvre et dont je suis fière comme ancienne enseignante du collège et comme députée des quartiers Sud du MANS.
Quelques photographies d'un moment d'échanges, de conseils et de bilan