« Ma demande au ministre de l’éducation d’un renforcement des moyens humains éducatifs pour les écoles et les collèges des quartiers Sud au Mans et notamment le collège Costa Gavras » par Marietta KARAMANLI

Source image, capture d’image depuis la visio de la séance sur le site de l’Assemblée Nationale

Le 7 février 2023 je suis intervenue en séance publique pour une question orale sans débat au Ministre de l’éducation et de la jeunesse.

J’ai interrogé le ministre sur la situation des. Les écoles et établissements ont des indices de positionnement social dits faibles ; ceux-ci permettent d’identifier des environnements fragiles (sociaux, culturels, familiaux…).

J’ai demandé des mesures éducatives de soutien pour le collège Gavras mais aussi d’accompagnement pour la restauration et la santé en lien avec les collectivités locales compétentes (département en matière de restauration ou de santé, ville en matière sociale et d’accès aux professionnels de santé).

La réponse de la ministre très générale, mettant en évidence les progrès faits en réseaux d’éducation prioritaire renforcée, la promotion de la santé ( elle évoque les bonnes pratiques d’hygiène) ce qui n’est pas le dépistage ni l’accès aux soins, ou encore la réflexion engagée sur les territoires de l’éducation renforcée et la prise en compte (dans un avenir indéterminé) et les nouvelles difficultés ne répondent pas à la nécessité de mesures propres locales et rapides : diminution des groupes d’élèves ; accès aux enseignements de français pour les élèves ne l’écrivant pas ; accès aux soins ; il faut du concret et cela demande des réponses pratiques et locales…j’ai écrit sur plusieurs points au directeur départemental des services de l’éducation nationale.

Je reste mobilisée sur ce sujet : agir pour que les jeunes réussissent à l’école quelle que soit leur origine est une nécessité pour tous.

Marietta KARAMANLI

I Le texte ayant servi de base à mon intervention en séance

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Elle concerne la situation des écoles primaires et des collèges des zones d’éducation des quartiers sud du Mans.

Six écoles du même secteur ont un indice de position sociale (IPS) inférieur à 68 ; trois collèges proches : Costa Gavras, Joséphine Baker et Alain Fournier ont un indice inférieur à 75 et font partie des 3 collèges publics de la Sarthe ayant le plus bas indice ; un quatrième, Albert Camus, reste légèrement au-dessus de 90.

L’environnement social, familial et culturel place ces écoles de la République dans une situation difficile pour assurer la réussite des enfants.

Même inscrits en zone d’éducation prioritaire, les effectifs des classes restent trop importants.

De plus, des moyens pédagogiques adaptés aux enfants à besoins particuliers manquent.

Pour le collège Costa Gavras, les heures de français pour les élèves allophones sont inférieurs à ce qu’ils devraient être et alloués avec retard ; les élèves venant de territoires non métropolitains parlant mais n’écrivant pas le français n’ont pas de soutien particulier

Les élèves ayant des difficultés scolaires ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien ne peuvent bénéficier d’un dispositif de type SEGPA à proximité d’où ils habitent.

De façon générale, le suivi des enfants suppose un soutien pédagogique actif et spécialisé.

Surtout, les élèves nécessitent un suivi médical et social qu’en l’état les projets transversaux du type « cité éducative » ne donnent pas automatiquement.

Bien évidemment, l’école ne fait que recevoir les difficultés apparues à l’extérieur.

Les enseignants sont mobilisés comme à Costa Gavras sur des projets innovants, en l’espèce le cinéma, mais ils ne peuvent seuls résoudre celles-ci.

Une action résolue suppose une déclinaison territoriale avec les collectivités compétentes, à savoir la ville et le département, pour une action partagée en faveur notamment de la santé, de l’alimentation et d’un suivi social des familles désemparées au quotidien.

À situation mauvaise, il faut des moyens nouveaux et durables qui prennent en compte à la fois le territoire pour couvrir écoles et familles et mais aussi les cycles d’apprentissage.

Je souhaite que  les moyens des écoles et collège concernés soient renforcés et que soit initié, comme c’est la responsabilité de l’État, un programme de réussite avec des engagements dans le domaine du français, de l’accompagnement de la santé, de l’aide sociale aux élèves et familles, après concertation avec l’ensemble de la communauté éducative et les collectivités compétentes en matière sociale et scolaire.

Je vous remercie de votre réponse que je souhaite positive.

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Monsieur le Ministre je vous remercie de votre réponse.

Je note qu’elle appelle une mobilisation de tous les acteurs du territoire.

Je souhaite que les mesures à prendre puissent être suivies et évaluées.

II Retrouvez ma question sur le site de l’Assemblée Nationale

Lors de la séance

Le texte déposé