« Personnes âgées vieillissantes atteintes d’un handicap mental sévère, répondre aux besoins, par la concertation et la programmation de financements, de formation aux personnels , de création d’unités dédiées » par Marietta Karamanli

J’ai appelé l’attention du ministre des solidarités et de la santé sur la situation des personnes âgées vieillissantes atteintes d’un handicapé mental sévère. J’ai posé une question écrite au ministre parue au Journal Officiel le 3 mai 2022 sur ce sujet important.

Ce sont des familles de ces personnes qui m’ont informée des difficultés rencontrées pour leur prise en charge dans le temps, celles-ci ayant plus de difficultés et des incapacités fonctionnelles plus grandes. Les locaux des établissements et structures les accueillant sont moins adaptés et les personnes qui s’en occupent n’ayant pas les compétences nouvelles requises.

Je plaide dans ma demande au ministre pour des comités d’usagers regroupant les familles aux niveaux régional et départemental permettant de recueillir les témoignages et d’identifier les besoins ; une programmation des équipements et la formation de personnels, la création d’unités spécialisées.

Selon moi ce travail de concertation doit déboucher sur une prise en charge adaptée et respectueuses des besoins et de la dignité des personnes concernées.

Je serai attentive aux suites données par le ministre aux demandes des personnes et de leurs familles.

15ème législature

Marietta KARAMANLI

Question N° 45430 de Mme Marietta Karamanli (Socialistes et apparentés – Sarthe ) Question écrite

Ministère interrogé > Solidarités et santé Ministère attributaire > Solidarités et santé ; Rubrique > personnes handicapées – Titre > Personnes vieillissantes porteuses d’un handicap mental sévère

Question publiée au JO le : 03/05/2022 page : 2921

Mme Marietta Karamanli attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des personnes vieillissantes porteuses d’un handicap mental sévère. En effet les familles de ces personnes s’inquiètent de leur avenir et de la qualité de leur prise en charge. Ces personnes ont, l’âge venant, plus de difficultés et des incapacités fonctionnelles plus grandes. Les locaux des établissements et structures les accueillant sont moins adaptés. Les personnels éducatifs n’ont pas vocation à les aider au plan des soins. Les places en structures dédiées sont limitées et l’accueil en EHPAD pas forcément souhaité à raison d’une insuffisance d’adaptation et de pertes nouvelles de repères pour les personnes concernées. Des solutions existent qui doivent être décrites et mises en œuvre progressivement. Peut-être la mise en place de comités d’usagers regroupant les familles aux niveaux régional et départemental serait-elle un premier pas permettant de recueillir les témoignages et d’identifier les besoins. Une concertation entre les autorités sanitaires et médico-sociales et les comités d’usagers visant à programmer les financements, à former les personnels, à créer des unités dédiées serait de nature à répondre aux besoins en sécurisant progressivement le parcours des personnes handicapées pour répondre aux demandes des familles et au besoin de dignité exprimé par la société. Elle souhaite connaître ses intentions sur ce sujet important.

Le texte de la question et la réponse du ministre, à venir sur le site de l’Assemblée Nationale https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-45430QE.htm