« Réguler et taxer les plateformes du net, pourquoi, comment ? Mon intervention devant les chercheurs des universités européennes réunies sous le label « ENGAGE » à l’université de MANNHEIM (ALLEMAGNE) » par Marietta KARAMANLI

A l’université de MANNHEIM (ALLEMAGNE)

Le 27 septembre 2022 je me suis rendue à l’Université de MANNHEIM en ALLEMAGNE à l’invitation d’un groupement de sept universités européennes de premier plan (réunissant plus de 100 000 étudiants)  dans les domaines des affaires, de l’économie et des sciences sociales, réunies sous le label ENGAGE, et qui vise à fournir aux citoyens européens l’ensemble des aptitudes et des compétences nécessaires pour relever les grands défis sociétaux. https://www.engageuniversity.eu/#:~:text=ENGAGE.EU%20is%20a%20consortium%20of%20seven%20universities%20%E2%80%93,partly%20with%20special%20focus%20on%20business%20and%20economics.

J’y ai fait part lors d’une intervention des enjeux et moyens de réguler les grandes plateformes numériques de Google à Uber, en passant par Apple et Amazon, suite aux travaux menés dans le cadre de l’Assemblée Nationale, insistant sur la nécessité de réguler, de garantir les droits des personnes et aussi de mettre en place une taxation adaptée pour ne pas les laisser vendre et échapper à l’impôts là où sont les acheteurs et nos concitoyens.

Ce fut l’occasion d’échanges avec des chercheurs européens qui ont donné un accord pour participer à des travaux d’expertise en amont des avis et interventions du législateur.

Je les remercie de leurs attention et réflexions.

Marietta KARAMANLI