« Rencontrer, écouter et travailler avec les associations, retour sur plusieurs manifestations de  septembre 2022 » par Marietta KARAMANLI

Depuis septembre dernier j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs assemblées générales, débats et manifestations organisée par ou avec les associations.

Comme je l’ai déjà indiqué leurs demandes et projets répondent souvent à des préoccupations locales ou localisées mais aussi portent des demandes d’intérêt général. Elles sont réactives pour porter des  propositions et répondre aux besoins de nos concitoyens que ce soit dans le domaine de la défense de intérêts , des activités sociales ou culturelles, ou encore sportives.

Bien souvent elles sont en avance sur les pouvoirs publics partant des constats, des réalités et des besoins constatés et partagés. Elle sont et doivent être une source d’inspiration, rendent des services et esquissent ce qui sera généralisé par la suite. Emanation de collectifs elles sont et incarnent la société civile.

Sans être exhaustive je peux citer :

L’association des propriétaires des maisons fissurées le 6 septembre à la salle Henri Barbin au Mans ( j’avais reçu ses responsables avant leur AG) ;

Avec les responsables de l’association Maisons fissurées
L’Assemblée générale de l’association

Le Forum des associations à Ruaudin le 3 septembre 2022  où j’ai pu, accompagnée des élus,  me rendre compte de la diversité des activités proposées.

Avec les associations et les élus de la commune

La Forum des associations  à Changé le 3 septembre aussi  où j’ai pu échanger là encore  avec les bénévoles des associations qui interviennent dans le secteur des personnes à besoins particuliers comme les personnes handicapées (Unafam, Adapei, L’Aadapt, Eclipse…)

Au stand de l’Unafam
Au stand de l’ADAPEi

Le forum des associations  à Champagné là aussi le 3 septembre 2022 où étaient mis à l’honneur les activités pour les jeunes et les familles.

A Champagné

 Le petit déjeuner organisé par l’association « Bref comme Business Réseau Entreprise au Féminin » au Village le 8 septembre 2022 au Mans. Cette association sarthoise, a pour objet et objectif de promouvoir l’entreprenariat au féminin…une rencontre dynamique et intéressante.

Avec les responsables et entrepreneures

L’Assemblée générale de la CLCV dans le quartier de l’Epine au Mans, de septembre 2022

Les responsables de l’association

La fête des associations de l’Epine le 16 septembre 2022 où j’ai ou là comme ailleurs apprécier les liens existant entre un quartier et un collectif.

A la rencontre des associations animant le quartier en compagnie d’Odile Berny, conseillère municipale du Mans

Toutes ces manifestations montrent la diversité, l’activité et le service rendu par les citoyens organisés à nos concitoyens.

Merci à eux et aux collectivités qui les soutiennent.

Marietta KARAMANLI