« Habitants des Sablons le droit à la sécurité et à un meilleur quotidien » par Marietta KARAMANLI

Le 17 mars 2022 j’avais rencontré avec une délégation d’habitants et de commerçants du quartier des Sablons le préfet de la Sarthe à la suite de la mort violente (le meurtre) d’une personne dans le quartier des Sablons.

Evidemment la sécurité était la première préoccupation et le droit à la sécurité de tous les habitants était demandé. Nous demandions des actions pour prévenir et dissuader la délinquance et mais aussi pour améliorer la vie quotidienne.

En août 2022 j’ai relancé le préfet.

Je lui ai écrit :

« Trois mois et demi après notre entrevue aucune réunion et aucun document de suivi des demandes faites n’ont été respectivement annoncés ou transmis.

1 Au plan de la sécurité la police mène des enquêtes de fond ; néanmoins les mesures de dissuasion au quotidien manquent.

2 Les mesures d’accompagnement éducatif et social en vue de prévenir très en amont  les sujets de l’encadrement et du désœuvrement restent de l’ordre du pilotage.

3 Les mesures en matière de santé et d’hygiène restent en dessous des attentes. Je suis ainsi intervenue pour appeler l’attention du principal bailleur sur site et de la ville sans réponse pratique pour les habitants ».

Dans une réponse en date du 12 octobre 2022 le Préfet indique que le services de la police départementale restent mobilisés, que les écoles et établissements font l’objet d’un soutien et d’un accompagnement, que des actions concrètes du contrat de ville. Néanmoins aucune mesure nouvelle d’accompagnement social, sanitaire ou éducatif (hors temps scolaire) n’est annoncée, présentée ni discutée avec les habitants. La demande par les habitants d’un dialogue sur ce qui pourrait améliorer leur quotidien n’est pas évoquée et des mesures exceptionnelles face à une situation exceptionnelle ne sont pas envisagées.

9 mois après un nouveau drame, un nouveau meurtre sur la voie publique conduit aux même constats. Certes la présence de forces de l’ordre peut rassurer un moment mais ça  ne durera pas. Il faut un plan, des actions, des dates pour leur mise en œuvre, une évaluation avec la participation des habitants du quartier qui sont les autres victimes de cette situation.

Je me suis battue et je me battrai pour que vos / nos voix soient entendues.

Des demandes auprès du Préfet

Compte-rendu paru le 9 avril 2022

Compte-rendu paru le 7 août 2022

Des interventions depuis 2020

Lettre au ministre de l’Intérieur 20 novembre 2020

Ma lettre au Ministre de l’intérieur demandant des moyens en matière de surveillance et de traitement des affaires

Mes demandes de mesures générales et nationales

Violences en bandes, mesures de prévention, de dissuasion et de répression 5 avril 2022

Ma question écrite parue au Journal Officiel au printemps dernier

Liens entre délinquance et consommation d’alcool et drogues illicites 1er novembre 2022

Ma récente question écrite parue au Journal Officiel

Source photo capture vidéo réunion de commission de l’Assemblée Nationale