« Centenaire des 24 heures, 1906 dans le rétro, une manifestation pour partager une passion de plus de cent ans » par Marietta KARAMANLI

La plaquette de présentation

En juin 1906 avait lieu le premier Grand Prix de l’Automobile-Club de France.

Long de 103 kilomètres une des trois pointes de la figure qu’il formait était Saint Mars La Brière (avec Saint Calais et La Ferté Bernard).

Le principe était de mettre les coureurs dans une situation proche des conducteurs de tous les jours. La régularité de la conduite et de la vitesse étaient essentielles. L’édition 2023 propose de mettre en piste des véhicules d’exception, modèles de collection et d’époque et de couvrir un circuit allant de Saint Mars, à Connerré, Montfort et avec un retour à Saint Mars.

Les 27 et 28 mai avait lieu une nouvelle course empruntant pour partie ce circuit historique avec des véhicules automobiles anciens.

Si 107 ans séparent les deux courses, ce qui anime les organisateurs, les pilotes, les spectateurs est fait de la même essence que leurs prédécesseurs c’est la passion, la curiosité, et l’envie d’innover non seulement pas la technique mais aussi par le moment qui rassemble.

 Si le grand vainqueur en 1906 fut l’automobile, celui de 2023  a été  le moment d’exception partagé les 27 et 28 mai prochains. Un grand merci aux organisateurs, élus, bénévoles, notamment au comité des commissaires de course et son Président M. Dany BOULAY.

Au plaisir de retrouver une course qui donne à chacun la chance d’y être.

Marietta KARAMANLI

Une photo de cette manifestation

Avec les élus et responsables pour l’inauguration de la stèle commémorant la course de 1906