« Quartier des Sablons au Mans, ma demande au représentant de l’Etat de mesures concrètes en matière de sécurité, de solidarité et d’éducation, et de santé à la suite de notre réunion de mars 2022, ma vigilance pour une juste mobilisation » par Marietta KARAMANLI

Le 29 juin 2022 quelques jours après ma réélection comme députée j’ai écrit au représentant de l’Etat dans le département pour le solliciter après la rencontre qu’il avait bien voulu m’accorder en mars dernier.

J’étais accompagnée pour l’occasion de représentants d’habitants des Sablons, de professionnel de santé et commerçants.

Nous demandions des actions visant à assurer la sécurité dans le quartier, la solidarité entre habitants et de façon plus globale le bien vivre ensemble, et ce après des actes de violence inacceptables, condamnés et

Dans mon nouveau courrier, je demande à Monsieur le Préfet un suivi des demandes faites à l’Etat et aux collectivités locales (les représentants de la Ville du Mans avaient été associés à la première réunion), des mesures de dissuasion au quotidien contre ceux qui seraient tentés par la violence, des mesures sociales et éducatives d’amont, des actions pour l’hygiène et la santé pour tous.

Voici le courrier de mon intervention.

Je souhaite vivement que nos demandes légitimes aboutissent à des actions concrètes et durables.

Marietta KARAMANLI

Je me permets de reprendre votre attache sur la situation dans le quartier des Sablons. Le 17 mars 2022 vous aviez bien voulu me recevoir avec une délégation d’habitants de violences en groupes.

Vous aviez bien voulu y associer les élus et services de la ville du Mans et les services de l’Etat en charge de la politique de la ville.

Ces tout derniers jours de nouveaux faits divers (tirs de balle et violences physiques) ont alarmé les habitants.  J’ai reçu de nouveaux témoignages d’habitants me faisant part de leur mal vivre à raison de leur sentiment d’insécurité au vu des trafics récurrents qui prospèrent et de l’absence de mesures prises.

Trois mois et demi après notre entrevue aucune réunion et aucun document de suivi des demandes faites n’ont été respectivement annoncée ou transmis.

1 Au plan de la sécurité la police mène des enquêtes de fond ; néanmoins les mesures de dissuasion au quotidien manquent.

2 Les mesures d’accompagnement éducatif et social en vue de prévenir très en amont  les sujets de l’encadrement et du désœuvrement restent de l’ordre du pilotage.

3 Les mesures en matière de santé et d’hygiène restent en dessous des attentes. Je suis ainsi intervenue pour appeler l’attention du principal bailleur sur site et de la ville sans réponse pratique pour les habitants.

Dans ces conditions je souhaite que le processus engagé il y a plusieurs mois soit suivi de mesures concrètes, qu’on en évalue l’efficacité et qu’on donne à nos concitoyens le retour d’une action en leur faveur durable et sécurisante.