J’ai saisi le nouveau PDG de la SNCF sur les tarifs de TGV entre Le Mans et Paris et la nécessité de les baisser. La réponse qui m’a été faite ne me paraît absolument pas à la hauteur des enjeux.
Il y a une réponse « technocratique » qui varie dans le temps pour justifier ces tarifs exorbitants.
Au début de la mise en service de la ligne l’explication était que c’était la seule portion (jusqu’à CONNERRE) de ligne à grande vitesse vers l’Ouest.
En 2013 c’était en relation avec la performance !
En 2014 la fixation du tarif était couverte par le secret des affaires…
En 2015 la réponse de la SCNF était que les tarifs étaient aussi déterminés par le remplissage des trains.
En 2017 malgré l’ouverture de la nouvelle ligne vers Rennes, la réponse était que les tarifs étaient plus élevés dans la mesure où les charges fixes pèsent proportionnellement davantage pour les trajets courts que pour des distances plus longues.
En 2020 la réponse était, entre autres, que les péages qui représentent 30 à 40 % du prix du billet sont plus élevés sur cette partie de la ligne.
En 2021 l’argument revient selon lequel cette portion de ligne est exclusivement à grande vitesse et que pour le reste il faut que ce soit moins cher si on fait un long voyage ( en contradiction avec le fait que la ligne vers Rennes est elle aussi entièrement à grand vitesse).
Comme le notait le journal « Marianne » en 2019 dans un article « SNCF : comment l’État a lâché les usagers sur le contrôle des prix du TGV » par Sébastien Grob, 5publié le 16/07/2019°
« Ce système opaque a été introduit au début des années 1990, avant d’être rapidement généralisé à l’ensemble des lignes de TGV. Auparavant, les tarifs des trains à grande vitesse répondaient aux mêmes contraintes que les TER : ils étaient calculés au barème kilométrique, en fonction de la distance parcourue. »
Je note enfin qu’il n’y aucune explication au fait que les tarifs LGV soient au kms les plus chers de France https://www.capital.fr/economie-politique/au-mans-on-grogne-contre-la-ligne-tgv-la-plus-chere-de-france-1342393
J’ai fait une liste peut-être pas exhaustive mais au moins significative de mes interventions sur le TGV
Je reste persuadée que nous pouvons obtenir une réduction des tarifs si les élus, les usagers agissent de concert.
La desserte du Mans est un facteur d’attractivité de la Métropole et du département. Nous souffrons d’une insuffisance d’attractivité pour toute une partie de la population !
Le TGV est un outil dans cette bataille de l’attractivité.
Retrouvez mon propos dans la presse https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/entretien-sarthe-les-tarifs-de-la-lgv-sont-exorbitants-selon-la-deputee-marietta-karamanli-7137503
Je ferai des propositions dans ce sens rapidement.
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